Quelles sont les préférences politiques des supporters du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais et de l’Olympique de Marseille ? La réponse nous est donnée par Gilles Tanguy, auteur du blog Footbiz dans une enquête réalisée sur la base de chiffres de l’institut Ifop à destination du journal Ouest-France.
A l’OM, le Vélodrome penche majoritairement à gauche, au PSG et à l’OL c’est plus nuancé
En grattant les sondages, le journaliste nous montre que les supporters phocéens penchent majoritairement pour la gauche alors qu’ils sont plus nuancés du côté de Paris ou de l’Olympique Lyonnais. Le Parc des Princes serait plutôt de droite, le stade Gerland reste lui le plus divisé. Un chiffre enfin pour noter la présence plus élevée de supporters se déclarant du Front National, à Paris (15%) qu’à Marseille (12%) et plus encore qu’à Lyon (5%). A l’inverse, les sympathisants d’extrême gauche, s’ils boudent le Parc des Princes (4%), sont nombreux au Vélodrome (14%) et à Gerland.
Pour aller plus loin :
L’enquête de Footbiz avec les chiffres et les graphiques réunissant toutes les données
2 commentaires
Pas très surprenant de voir qu'il y a plus de supporter OM et PSG d'extrème droite et peu OL. C'est un club plus serein et réfléchi quand les autres sont plus passionnés et impulsifs.
Ces chiffres ne sont que peu étonnant, quand on voit ce qu'il se passe au Parc des Princes, rien d'étonnant….