Alors que le Camp Nou achève sa mue après de longs travaux de relooking, voilà déjà plusieurs années que le FC Barcelone qui y évolue en équipe résidente, ambitionne de rénover en profondeur son écrin. Déjà en 2007, le club a sollicité des cabinets d’architectes internationaux pour l’accompagner dans ses envies.
[imagesbrowser id=1831]
En 2007 un projet de Nou Camp Nou a été proposé
Parmi les projets qu’il a étudié, l’un a été initié par le cabinet suisse, Herzog & de Meuron, à l’origine d’un grand chantier de reconstruction, avec l’idée de bâtir autour de la nouvelle enceinte tout un écosystème appelé « Barçaville », notamment matérialisé par un environnement boisé.
Un hôtel et une salle de fitness envisagés dans le stade
Les architectes imaginaient un « stade de type « sudiste » », avec une structure ouverte « faite d’ombres et de lumières, de couleurs et de mouvements ». Ce Nou Camp Nou devait reposer sur une dalle en céramique réfléchissante typique de la Catalogne. Sur la base du Camp Nou original de 1957 devait reposer les nouvelles structures en forme ondulantes.
Ce nouveau Camp Nou devait offrir une vue panoramique sur la ville, les architectes du projet imaginaient y construire en son sein une salle de sport ouverte au grand public ainsi qu’un hôtel. Le toit était pensé comme des stores rétractables, la capacité commerciale du stade devait reste la même à plus de 100 000 spectateurs possibles et les espaces types store officiel ou musée du club y étaient accessibles une présence au 1er étage.
Suivez la chaîne Sportune sur WhatsApp, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter de’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs