Le Clasico espagnol entre le FC Barcelone et le Real Madrid a été un succès financier pour le Barça a qui réalisé une grosse recette grâce à la vente de billets pour le match. Selon le vice-président du marketing du FC Barcelone, Juli Guiu, interrogé par l’émission Tot Costa à la radio catalane, le club a encaissé 7,6 millions d’euros grâce à la vente de billets pour le Clasico.
Un Clasico FC Barcelone – Real Madrid à 7,6 M€ à la billetterie
Cette somme a dépassé les revenus de plus de 60 % des matches de la saison précédente au stade du Camp Nou. Le Clasico qui s’est tenu au stade Lluís Companys a attiré une affluence de 50 112 spectateurs. Juli Guiu a souligné que les attentes avaient été largement dépassées, en grande partie grâce à la collaboration entre le FC Barcelone et les Rolling Stone, une association qui a eu un impact majeur sur l’événement. Le prix des billets pour le match variait de 249 euros dans la deuxième rangée des tribunes situées derrière les buts à 495 euros pour la tribune principale du stade Lluís Companys.
des pertes pour le Barça avec le déménagement à Montjuïc
Pour autant, malgré cette recette record, le FC Barcelone prévoit un impact financier négatif de 400 millions d’euros en raison de son déménagement à Montjuïc, le temps des travaux de rénovation entrepris au Camp Nou. Le club espère compenser cette perte avec des revenus extraordinaires provenant de sa participation en Ligue des champions, pouvant aller jusqu’à 28 millions d’euros s’il atteint les quarts de finale. Malgré ces défis financiers, le club a enregistré un bénéfice net triplé de 304 millions d’euros à la fin de la saison 2022-2023, avec des revenus d’exploitation de 1,259 milliard d’euros. Le club prévoit également de réduire ses dépenses de 28 % pour faire face à la situation financière délicate due à son déménagement.