Chaque année, plus de 3M de téléspectateurs se retrouvent, tous les jours devant leur poste de télévision pour assister à la grande messe du vélo: La Grande Boucle. Le Tour de France 2011 est parti pour ne pas déroger à la règle et enregistre déjà des pics d’audience à plus de 3M de téléspectateurs en ce début de compétition. Mais pourquoi regardez-vous le Tour ? Une étude que nous livre Sportlabgroup montre que les téléspectateurs sont aujourd’hui plus motivés par les « beaux paysages vus à la télé » que par la course elle-même. 31% du public se pose devant son téléviseur tous les jours pour regarder avant tout… le décor.
31% des téléspectateurs regardent le Tour de France 2011 pour ses paysages !
Voilà qui devrait faire plaisir à Jean-Paul Ollivier, alias Paulo la science sur France 2, dont la mission est, justement, de faire découvrir le patrimoine français sur les étapes. N’en déplaise au multiple vainqueur de l’épreuve, Alberto Contador et à son grand rival, Andy Schleck, la compétition sportive pure n’intéresse que 20% des téléspectateurs…
Avec de tels chiffres, on comprend mieux pourquoi les affaires de dopage n’ont pas détruit la popularité du Tour de France ces dernières années. Autre preuve de l’engouement du grand public pour l’épreuve: le traffic du site internet officiel de l’évènement, letour.fr. Celui-ci a rassemblé en 2010 quelques 10,5M de visiteurs uniques…