Le comité d’organisation polonais de l’Euro 2012 de football a officialisé, ce lundi, en présence de Michel Platini, le logo qui accompagnera la compétition. Puisque le logo donne aussi l’occasion à une large campagne marketing, Sportune vous rafraîchit la mémoire en se replongeant dans l’histoire des logos de la compétition depuis 1992. Il est à noter que la France, candidate à l’Euro 2016, possède aussi son logo de campagne.
France 2016 –
La Pologne vient juste de dévoiler son logo officiel mais la France a également le sien pour soutenir sa candidature à l’Euro 2016. Qu’on se le dise franchement, si l’UEFA nous choisit pour la qualité de nos graphistes autant se dire que la planète foot ne tourne décidément pas très rond.
Pologne 2012 –
Une touche de poésie dans un monde de mollets poilus : ce logo coloré se décline sous forme de tableau à déguster sans modération !
Autriche et Suisse 2008 –
Un hommage rendu à Trix et Fix, les deux mascottes de cet Euro conjoint entre l’Autriche et la Suisse. Le ballon cerclé de rouge est censé représenté la tête de l’un des petits bonhommes. On appréciera… ou pas.
Portugal 2004 –
Le Portugal déclare sa flamme à l’Euro en cette année 2004 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait y mettre les formes. On sort ici très largement des carcans du football mais le côté doré du logo n’est pas sans rappeler les enjeux financiers propres à la discipline.
Belgique et Pays-Bas 2000 –
Le parti pris dans ce logo est manifeste. Difficile ne pas remarquer les couleurs des deux drapeaux belge et néerlandais. A l’exception de ce rare détail on ne retiendra de cet Euro que la victoire de l’équipe de France. Le logo lui, est déjà oublié…
Angleterre 1996 –
Tout à la fois sobre et séduisant : quatre ans après la pâle démonstration des Suédois, les Britanniques ont su donner un sacré coup de fraicheur à leur logo.
Suède 1992 –
Logo minimaliste et couloir froide pour un Euro nordique : l’austérité de ce logo n’a d’égal que la victoire du Danemark. Au pays des Vikings, les pays scandinaves sont restés les rois.
Un commentaire
Ah ben bravo ! Le logo 2016 des Français est quasiment le même que celui des Anglais en 96. On a osé copier les Rosebeefs alors qu'ils ont un gout de mecs qui mangent du sucré-salé le matin. Non mais c'est quoi ce délire !