Nous connaissions déjà ceux des deux clubs de la Betclic Elite, l’ASVEL et l’AS Monaco, pour les avoir analysés sur Sportune, le média BasketNews révèle les budgets des équipes de l’Euroligue 2021-2022, à l’exception du Saski Baskonia. Sont également données les masses salariales de l’élite du basket sur le Vieux Continent.
Des sources de recettes qui diffèrent d’un pays à un autre d’Europe
Ces chiffres sont des estimations, car BasketNews explique que les clubs ne sont pas tous aussi transparents sur les chiffres, d’un pays à un autre. De même que la répartition du chiffre d’affaire diffère parfois largement, d’une structure à un autre, sur les droits de la télé, ceux tirés de la billetterie, ou du sponsoring.
Le FC Barcelone, le Real ou le Bayern parmi les plus gros budgets
Les clubs franchises, associés à de grandes marques du football, sont les mieux armés sur le papier. Le Real Madrid, le FC Barcelone, le CSKA Moscou ou le Bayern de Munich ont en ce sens les moyens et donc budgets les plus conséquents. Jusqu’à cinq fois supérieurs à l’Etoile Rouge, pour les deux premiers cités.
Voir cette publication sur Instagram
Une forme de logique entre budgets et classement sportif de l’Euroligue 2021-2022
Les équipes de l’Euroligue 2021-2022 ont un budget moyen de 14,1 millions d’euros, soit l’équivalent de celui de l’AS Monaco, non loins aussi de l’Asvel. Il y a enfin, une forme de logique avec le classement sportif actuel, puisqu’après 25 journées, le FC Barcelone mène devant le Real Madrid et l’Olimpia Milan.