On ne s’y habitue jamais assez, ce sera pourtant ce samedi, la sixième finale de l’histoire de la Champions Cup, qui opposera deux clubs du championnat du Top 14. La grande coupe d’Europe de rugby sera, de façon certaine, française pour au moins un an. Reste à savoir quelle équipe de La Rochelle ou du Stade Toulousain, tirera le gros lot.
Finale 100% française de la Champions Cup 2021
C’est-à-dire d’abord, le trophée sportif. Et accessoirement, de surcroît dans ce contexte fragile d’un sport à huis clos, une récompense financière versée par l’European Professional Club Rugby (EPCR), à l’organisation du tournoi. Laquelle ne communique pas le montant des primes qu’elle distribue aux clubs, selon leur performance sportive. Avec la crise, rien ne garanti que le « prize pool », soit maintenu tel quel.
Quelle prime pour La Rochelle et le Stade Toulousain ?
Parce que sinon, en 2019, avant que le monde ne soit complètement chamboulé, la victoire a rapporté au Saracens, un bonus de 600 000 euros. Et 400 000 euros revenants à la province irlandaise du Leinster, battue. La finale de la Champions Cup rugby 2021 entre La Rochelle et le Stade Toulousain est programmée ce samedi 22 mai, à partir de 17h45. Initialement prévue à Londres, dans le nouveau stade des Spurs de Tottenham, elle se tiendra finalement, dans la mythique enceinte de Twickenham.