Une image insolite circule sur les réseaux sociaux, sur laquelle Neymar, la star du PSG, serait en train de regarder un match de manière illicite. Sur sa story Instagram, l’international Brésilien, s’est affiché en train de visionner une rencontre de football (manifestement le match de son club face à Strasbourg). En haut à gauche de l’écran, un « pop-up » est apparu, typique de ce que l’on peut retrouver sur de nombreux sites illégaux. Apparemment, l’ancien joueur du FC Barcelone, ne paye pas les abonnements nécessaires, pour consommer sa passion.
Le président du PSG est aussi celui de BeIn
Cette affaire est invraisemblable, sachant que Neymar est le joueur le mieux payé de l’effectif du Paris-Saint-Germain. Mieux, le président du club de la capitale, Nasser Al-Khelaïfi, est aussi celui du groupe BeIn Sports. Une chaîne qui diffuse des matches de football, et qui dénonce régulièrement le piratage des rencontres du ballon rond. En début d’année, le média qatari, accompagné de Canal + et RMC Sport, a réclamé 91 millions d’euros à cinq administrateurs de sites illégaux.
— Out Of Context Football (@nocontextfooty) April 10, 2021
Ce que risque Neymar
Il est difficile pour la justice, de sanctionner un individu qui visionne le match. L’objet du délit doit être présent sur l’ordinateur de la personne accusée. Or, dans le cas de Neymar, la vidéo n’est stockée que de manière temporaire dans la mémoire de l’ordinateur. Cependant, les internautes qui transmettent les liens, risquent jusqu’à 300 000 euros d’amende, et trois ans d’enfermement. Cela est considéré par la justice française, comme une complicité de contrefaçon.