Il n’est pas rare que des sportifs signent avec le concurrence dans leur carrière sportive, cela arrive également dans le monde des équipementiers, mais c’est plus rare d’un sponsor plus mineur à un autre. Quoiqu’avec LeBron James, il n’est pas de petits partenariats, s’associer à la star de la NBA se négocie en millions de dollars ; selon Forbes en 2020, il a gagné 60 millions de ses commanditaires, soit trois fois environ, son salaire avec les Lakers.
Son contrat avec Coca-Cola vient de s’achever en 2020
Fidèle depuis 18 ans au groupe Coca-Cola et toutes les marques dérivées associés, King James a terminé son contrat à la fin de l’année 2020 et il n’a pas été prolongé. Selon Front Office Sports d’abord, puis ESPN ensuite, le basketteur de 36 ans va s’engager avec le groupe PepsiCo concurrent. Il va devenir la tête d’affiche de la nouvelle ligne, « Rise Energy », que produit la marque Mountain Dew.
LeBron James signe avec le groupe concurrent
D’après un communiqué de Coca-Cola publié par Front Office Sports, la séparation est annoncée, « commune ». LeBron James s’était engagé pour The Coca-Cola Company en 2003, l’année qui l’a vu rejoindre la NBA et la franchise des Cavaliers de Cleveland, en numéro un de la draft. Avec les années, il est devenu l’ambassadeur des boissons Powerade et Sprite. Il a même été le centre de sa propre version, Sprite 6 Mix X LeBron James.
Une pléiade de stars du sport sous contrat avec PepsiCo
Depuis 2015, Pepsi a pris la succession de son rival, en tant que fournisseur associé de la NBA et de la WNBA. Le natif d’Akron fera désormais équipe chez son nouveau sponsor avec d’autres basketteurs que sont Zion Williamson, Joel Embiid, Jamal Murray et A’ja Wilson, mais aussi l’illustre Michael Jordan ou ailleurs, Lionel Messi, Paul Pogba, Raheem Sterling, Usain Bolt ou Serena Williams.