C’est un tacle appuyé, comme on en voit très rarement entre communicants de clubs du foot professionnel. Ce mercredi soir, le PSG a voyagé en avion jusqu’à Lens, pour disputer le Trophée des champions face à l’OM. Pour couvrir 180 kilomètres, cela a énormément fait réagir sur les réseaux sociaux, car le club champion de France n’a ps été très inspiré de partager l’image des joueurs une fois embarqués en direction du nord de la France.
Le PSG voyage en avion, le LOSC lui rentre dans le lard
Des réactions donc, comme le relève La Voix du Nord, notamment d’associations type Greenpeace. Et une réponse également du LOSC, envoyée sur Twitter. Les Dogues, proches voisins de Lens, s’interrogent sur leur façon de se rendre à Paris quand ils affrontent le PSG. « Est-ce que les Lillois viennent en bus ou en avion quand ils jouent à Paris ? » Eh bien OUI, les Lillois viennent en Bus et même en Train à grande vitesse chaque année à Paris. Désolé de jeter un froid, mais nous on veille à ne pas réchauffer la planète. »
« Est-ce que les Lillois viennent en bus ou en avion quand ils jouent à Paris ? » 🤔
Eh bien OUI, les Lillois viennent en 🚌 et même en 🚄 chaque année à Paris.
Désolé de jeter un froid, mais nous on veille à ne pas réchauffer la planète. 🥶🥶🥶#FactChecking#ClimateNeutralNow https://t.co/vqfKie0W6I
— LOSC (@losclive) January 14, 2021
Une prise de position extrêmement rare entre clubs rivaux
Prend ça vilain pollueur! Mais au-delà de la prise de position assumée, c’est le renvoi de bâton adressé directement aux Parisiens qui étonne, de la part d’un club qui n’était ici pas concerné. D’accord ou pas avec les Lillois (mais dans le fond, comment leur donner tort ?), on peut d’abord saluer l’initiative de défendre des causes à l’enjeu du monde. C’est aussi le rôle que l’on donne et attend souvent d’un top club de football.
[EDIT : Le tweet du LOSC fait suite à une réaction du PSG interrogé par l’AFP : « Beaucoup de clubs font ça, est-ce que les Lillois viennent à Paris en bus ou en avion quand ils jouent à Paris? ». Ceci explique mieux cela]