Le Bayern Munich est costaud, du terrain jusqu’à la direction en place, qui récemment a dévoilé les chiffres comptables de la saison 2019-20 dernière : champion d’Allemagne et d’Europe, le club l’a terminé avec un petit bénéfice, à l’inverse de beaucoup de ses concurrents plus durement touchés par la crise. Néanmoins le Bayern prévenait pour la suite, craignant des effets plus néfastes des conditions du moment. Surtout des huis clos forcés à l’Allianz Arena.
4 millions d’euros de manque à gagner par match à huis clos
Invité à en discuter sur la RAI, en Italie, Karl-Heinz Rummenigge a révélé que pour le club qu’il préside, le manque à gagner d’un match sans public est énorme. « Chaque match disputé à huis clos nous coûte quatre millions d’euros. Nous avons déjà disputé 17 matches à la maison. Faites le calcul… ». Effectué par nos soins, cela représente la somme colossale de 68 millions d’euros.
Le Bayern Munich envisage de réduire les salaires des joueurs
En cette période de pandémie, le Bayern Munich a toutefois montré combien il était efficacement structuré et solidement armé pour faire face aux conditions. Pourtant, Karl-Heinz Rummenigge prévient : « Les choses sont en train de changer. Les clubs ne peuvent plus investir comme avant, en raison des effets de la crise. Je crois de fait que les salaires vont baisser. Ce qui serait normal, dans la mesure où nous parlons de certains chiffres exagérés ». Prononcé par le puissant Bayern, le discours prend une dimension encore supérieure, témoin d’une situation d’urgence qui s’impose à tous les clubs de football.