Le joueur d’Arsenal, Marouane Chamakh, est au cœur de plusieurs rumeurs de transfert ces dernières semaines. L’OM s’intéresserait au Marocain, mais se verrait concurrencer sur le dossier par la Lazio Rome. Le club italien aurait proposé 9 millions d’euros pour s’attacher les services du Gunner, selon la Gazzetta dello Sport, ce vendredi. L’occasion, pour Sportune, de faire le point sur ce que coûterait vraiment un transfert de Chamakh.
Chamakh vaut plus que les 9M€ proposés par la Lazio
Arsenal a recruté le joueur sur un transfert libre l’été dernier. Vendre le Marocain avant la fin de son contrat (30 juin 2014), est donc tout bénéfice pour le club d’Arsène Wenger. Reste à se mettre d’accord sur le tarif. Les 9 millions d’euros proposés par la Lazio ne semblent pas en accord avec le vrai prix du joueur sur le marché. Marouane Chamakh est estimé à 17 millions d’euros par le site transfermarkt.de. A ce tarif, il est peu probable que le club italien puisse s’aligner, même si pas plus tard qu’en 2009-2010, le club s’est tout de même payé un transfert à 20 millions d’euros avec l’Argentin Zarate. Cela risque de se compliquer pour Marseille également, qui a déjà annoncé un mercato limité cette saison et la priorité donnée aux transferts sans indemnités…
Chamakh, c’est un salaire de 3,4M€ par an…
Côté salaire, le Marocain est actuellement rémunéré 3,4 millions d’euros annuel à Arsenal. Difficile de le voir briser son contrat pour gagner moins ailleurs. Une somme qui paraît hors de portée de la Lazio, dont le joueur le mieux payé cette saison évolue avec un salaire de 2 millions d’euros brut annuel (chiffres Gazzetta delà Sport du 7 septembre 2010). Du côté de Marseille, les moyens sont plus conséquents, mais avec 3,4 millions d’euros sur l’année, Chamakh représenterait tout de même actuellement le 4e poste salarial de l’effectif. Pour l’OM, il semble nécessaire de dégraisser certaines grosses rémunérations du club avant de pouvoir s’intéresser au cas d’un tel joueur.
A lire: Les salaires des joueurs de l’OM
Un commentaire
Mais après tout ce qu'il a fait, et dit, pour aller jouer en Premier League, je ne le vois pas revenir dès maintenant en L1, surtout à Marseille.