Après le Clasico des salaires, celui des marques, objet là également, de toutes les folies orchestrées par les deux géants de l’équipement sportif : Nike et Adidas. L’Allemand et l’Américain ne font pas que se disputer les maillots du Real Madrid ou du FC Barcelone à grands coups de millions d’euros (Adidas équipe le Real, Nike le Barça). Ils habillent aussi la presque totalité des joueurs des deux effectifs et chacun a sa star pour coller à l’affiche : Cristiano Ronaldo chez Nike et Lionel Messi au FC Barcelone.
A la lecture de cette infographie, on note la presque équité entre les deux marques avec un léger avantage quantitatif du côté d’Adidas (19 joueurs sous contrat contre 17 à Nike). La qualité, elle, se discute forcément. Mais c’est à peine si Puma (avec Keita et Affelay), Umbro (Pepe et Ezquiel Garay) et Reebook (avec Casillas) y trouvent leur place sachant qu’il n’y a plus aujourd’hui que la gardien vétéran Pinto à ne pas avoir de contrat avec une marque. Et sachant que les autres se monnaient très cher ; à titre d’exemple, Nike verse 1M€ par an à Higuain, 4 à Özil et 6 à Cristiano Ronaldo.