Un autre indicateur de l’hégémonie parisienne sur le reste de la Ligue 1, plus de la moitié des followers des clubs du championnat sur les réseaux sociaux sont associés au PSG. Au dernier pointage effectué par l’agence de communication digitale, Result Sports, le club de la capitale compte 75 millions de fans au cumul de tous les réseaux sociaux ; les principaux Facebook, Twitter et Instagram et d’autres comme Tik Tok qui monte, ou ceux dédiés au marché asiatique comme Tecent et Weibo.
Le PSG domine largement la Ligue 1 devant l’OM, l’ASM et l’OL
Paris a déjà cette spécificité de pratiquement tous les fréquenter. L’OM, l’AS Monaco et l’OL s’ouvrent eux aussi à l’internationale, pour séduire de nouvelles communautés de fans. Mais ils n’ont pas le succès d’estime et d’audience du champion de France. Les moyens de communiquer ne sont pas non plus les mêmes. Le PSG externalise sa communication sur d’autres territoires comme l’Asie, pour servir ses intérêts commerciaux et de partenariats. En Chine, il en a confié la gestion à la société Desport.
Digital @Ligue1Conforama 🇫🇷
🥇 @PSG_inside
🥈 @OM_Officiel
🥉 @AS_MonacoNewly promoted @FCMetz & @SB29 in bottom half. #Instagram growing best, #TikTok growth 5th overall.#dataiskey #RESULTSports pic.twitter.com/L2cXnDu7jE
— RESULT Sports (@resultsports) September 12, 2019
Qui du LOSC ou de l’ASSE dépassera les 2 M de followers le premier ?
En moyenne, les clubs de la Ligue 1 2019-20 comptent 6,3 millions de followers sur les réseaux sociaux. L’Olympique Lyonnais est le plus proche de cette moyenne. Il y a match derrière, serrée entre le LOSC et l’ASSE pour la cinquième place. Une poignée de followers les séparent et chacun a son réseau dominant. La cartographie des réseaux sociaux de la Ligue 1 reflète plutôt bien le niveau des forces sportives en présence et de la logique financière : les plus costauds sont les plus suivis. Et inversement.