Pour certains cela tient de l’évidence, pour d’autres, il doit y avoir match avec d’autres équipiers d’un même effectif. A n’en choisir qu’un seul, l’Observatoire du football a tranché, pour sortir pour chaque club de la Ligue 1 française, le joueur à l’évaluation la plus chère du moment, sur le marché des transferts. Comme Kylian Mbappé au PSG, mais dans le cas de l’international français, l’étiquette donnée est bien plus importante puisque selon les chercheurs du Centre international d’étude du sport (CIES), en Suisse, il est le joueur le plus bankable au monde, à 228 millions d’euros, sa valeur estimée.
Mbappé au PSG, Depay à l’OL, Thauvin à l’OM, Pépé au LOSC…
Chez les Olympique, l’OM et l’OL, les deux joueurs les plus chers évoluent dans un même registre offensif, à l’aile ou en soutient des attaquants. A Lyon, la cote la plus élevée est pour Memphis Depay, à Marseille elle est attribuée à Florian Thauvin. Mais le second pèse beaucoup plus que le premier, sur le reste de son équipe ; Depay représente 15% de la valeur marchande de l’OL contre 23% à Florian Thauvin. 23% aussi, pour ce qui concerne Nicolas Pépé, révélation de la saison 2018-19 de Ligue 1 et, sans surprise, le joueur sur qui le LOSC peut espérer gagner le plus d’argent à la revente.
Ismaïla Sarr pèse 30% de la valeur marchande de tout l’effectif du Stade Rennais
La proportion grimpe jusqu’à 30% que représente Ismaïla Sarr sur son équipe du Stade Rennais, c’est dans l’analyse du CIES, la part la plus importante des cinq grands championnats européens. A la moyenne donnée dans l’étude, le joueur le plus cher d’un club de la Ligue vaut 34 millions d’euros. C’est-à-dire l’équivalent de Rony Lopes à l’AS Monaco (37M).