Les achats (records) de Cristiano Ronaldo (94 millions d’euros), Kaka (67 millions d’euros) et Karim Benzema (36 millions d’euros) devant être principalement assumés par le merchandising, le club espagnol du Real Madrid a forcé son imaginaire pour étendre sa gamme de produits dérivés et par la même les recettes qu’ils génèrent. Dès le printemps prochain, il proposera donc à ses supportrices, de s’équiper, comme leurs hommes de vêtements aux couleurs de l’équipe. Ou plutôt de vêtements devrait-on parler de dessous (culottes et soutiens-gorges), de lingerie plus ou moins fine vendue en boutiques officielles entre les maillots et les nombreux produits du quotidien que propose déjà le club madrilène.
En se lançant ainsi à la conquête des femmes, le Real espère accroître encore ses revenus du merchandising estimé à quelque 100 millions d’euros annuels. Si l’on en croit le rapport de la firme Deloitte, aucune autre équipe dans le monde ne fait aussi bien que le club merengue, pas même Manchester United longtemps sans opposition dans le secteur ventes de produits dérivés. Restent toutefois deux bémols pour accompagner la sortie de cette première gamme féminine : le premier est économique et représente un sacré manque à gagner pour le Real qui espérait pouvoir commercialiser ses nouveaux produits pour Noël. Las, la collection ne sera livrée qu’au début du mois de mars. Quant au second, il est d’ordre pratique et ne manquera surement pas d’éveiller la curiosité des hommes. Pas sûr en effet que beaucoup approuvent l’idée d’avoir leReal… le soir dans leur lit.
Cresus Tensile
Le lien pour aller plus loin :
Pourquoi la star du Real, Cristiano Ronaldo, va terminer l’année avec des revenus records ?