D’abord un peu d’histoire pour les plus jeunes d’entre vous. En Catalogne, depuis la fin du siècle dernier, la « traitrise » porte un nom et un visage : celui du Portugais Luis Figo. Joueur emblématique du FC Barcelone sur la fin des 90’s, le Portugais fut le premier à signer un contrat « à vie », comme Andres Iniesta pour le plus récent d’entre eux. Cet honneur rare et fort, Figo l’a rompu en acceptant de rejoindre le Real Madrid, en 2000, à l’époque des premiers Galactiques de Florentino Perez. Depuis le Portugais est banni de Barcelone, pour son retour au Camp Nou sous le maillot du rival il avait reçu des fans, une tête de cochon lancée sur le terrain.
Lui Figo, le Barça et la tête de cochon : un épisode marquant dans l’histoire de la Liga
Cet épisode devenu culte dans l’histoire de la Liga, beaucoup des suiveurs blaugrana l’ont encore en travers. Alors, quand l’ex-joueur âgé de 46 ans aujourd’hui, pose sur les réseaux sociaux, aux côtés de porc sauvages croisés au cours de ses vacances aux Bahamas, il n’en faut pas plus pour provoquer les trolls du web. Plus d’une centaine de commentaires, tous du même acabit. Entre ceux qui rappellent l’image de la fameuse tête de cochon lancée depuis les tribunes, d’autres qui feignent l’oubli (« Figo qui ? ») et de plus virulents qui l’insultent ou le comparent à ses pourtant sympathiques compagnons, le Ballon d’or 200 en prend pour son grade.
After a swIm time for a siesta!!! 🤣🐷 pic.twitter.com/WCFG2j8Ors
— Luís Figo (@LuisFigo) 7 janvier 2019
Près de 20 ans après, les Catalans n’ont pas oublié la « traitrise » de l’ancien Ballon d’or
On ne peut pas croire que le retraité portugais ne l’a pas fait exprès, même s’il se garde de toute référence historique, dans la légende de son post. S’il voulait jauger de sa cote de popularité, presque vingt après les faits, le voilà bien renseigné.
Toda tuya pic.twitter.com/j1JOeArymX
— Sergi MB (@smbague) 8 janvier 2019
Estás con los tuyos, Judas
— LluísBN (@barrellu) 8 janvier 2019
Traduction : « Tu es avec les tiens, Juda »
Nice family
— Harmanpreet Singh (@harman_hps) 7 janvier 2019
Un commentaire
Figo est un traitre vraiment