Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas au LOSC. Le précédent était tendu, avec un collectif englué dans les profondeurs du classement et des joueurs fragilisés et incertains sur leur avenir. En 2018, l’ambiance est tout autre, avec une formation dauphin du leader PSG, à mi-saison et des joueurs sous contrat au-delà de l’exercice 2018-2019 en cours, pour tous. La seul inconnue à court terme est celle qui concerne Rui Fonte, prêté un an par Fulham.
Aucun joueur n’arrive en fin contrat à la fin de la saison
Au contraire, les dirigeants lillois ont pris toutes les dispositions nécessaires depuis leur arrivée en place, pour prolonger les joueurs déjà là et souhaités pour la suite de l’aventure. A l’exemple du gardien Mike Maignan, aujourd’hui un des leaders du groupe qui a résigné, il y a bientôt tout pile un an, jusqu’en 2022.
Les bankable Nicolas Pepé et Jonathan Bamba sont au chaud sur la longueur
Nicolas Pepé, ou Jonathan Bamba, pour deux des joueurs les plus bankable du moment sont au-delà, associés au LOSC jusqu’en 2023, soit la période la plus longue autorisée à date. En Ligue 1, en effet et sauf cas particulier, les contrats se signent sur une durée maximale de cinq ans. Avec eux, Zeki Celik, Jonathan Ikoné et Rafael Leão, sont aussi sous cette échéance maximale.
Pour faire des plus-values sur les transferts, il faut que les joueurs aient des contrats longs
Comme les Dogues jouent plutôt la carte des jeunes talents en éclosion, il est nécessaire d’assurer les arrières en proposant des contrats étendus dans le temps. C’est la base du trading recherché par les dirigeants.
Les fins de contrat de tous les joueurs du LOSC
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019:
Rui Fonte (en prêt de Fulham)
Jusqu’en 2020:
José Fonte, Loïc Rémy, Jérémy Pied, Fodé Ballo-Touré, Boubakary Soumaré, Kouadio-Yves Dabila,
Jusqu’en 2021:
Adama Soumaoro, Gabriel Magalhaes,
Jusqu’en 2022:
Youssouf Koné, Mike Maignan, Xeka, Thiago Mendes, Edgar Ié, Thiago Maia, Luiz Araujo
Jusqu’en 2023:
Nicolas Pépé, Zeki Celik, Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné, Rafael Leão