Le Real Madrid joue gros contre l’Olympique lyonnais, mercredi. Voir même très gros, selon El Mundo Deportivo. Le journal espagnol a estimé les pertes qu’entrainerait une disqualification, mercredi, dès les huitièmes de finale de la C1. Pour le club le plus riche du monde, qui a déjà chuté prématurément la saison passée dans cette compétition eu égard à son statut, c’est surtout le déficit en terme d’image qui semble inquiéter.
Un ralentissement de la marque Cristiano Ronaldo en cas de défaite contre l’OL
Dans son véritable scénario de la peur, El Mundo anticipe un ralentissement de la marque Cristiano Ronaldo. Les salaires des millionnaires et les transferts pharaoniques (350 millions d’euros dépensés dans ce secteur sur les deux dernières saisons) auraient également du mal à passer. Le président, Florentino Perez, serait montré du doigt pour ses « gaspillages ».
Economiquement, l’échec aurait pour conséquence des renégociations délicates avec les principaux sponsors, dans des contrats qui arrivent bientôt à leur terme. La société Bwin paie 20 millions d’euros annuel pour figurer sur le maillot des Merengue. Le deal expire en 2013. L’accord passé avec l’équipementier sportif Adidas se termine, lui, en 2012.
25M€ de manque à gagner en Ligue des Champions pour le Real Madrid
El Mundo Deportivo estime également les pertes directes engendrées par une éventuelle défaite mercredi soir. Le journal explique que le Real a, pour l’instant, gagné 27 millions d’euros avec la campagne de C1 2010-2011. Le chiffre peut atteindre 52 millions d’euros en cas de titre. Pour Madrid, le manque a gagné par rapport à l’objectif avoué de La Maison Blanche est donc de 25 millions d’euros. Heureusement pour les Madrilènes, le Real est encore loin d’avoir perdu la rencontre…