Nous somme à la veille du Clasico, une habitude pour Nike qui habille depuis plus de vingt ans, le Paris Saint-Germain. Mais une première pour Puma, en tant qu’équipementier officiel de l’Olympique de Marseille, depuis le début de la saison. La marque allemande cherche à communiquer, pour accompagner ce choc entre l’OM et le PSG, ce dimanche à l’Orange Vélodrome, elle a souhaité le faire par le prisme d’un supporter phocéen.
Puma joue son premier Clasico OM – PSG, ce dimanche
Lequel insiste d’abord sur l’adhésion et l’intérêt commun des Marseillais, envers l’OM et la chose du football. Puis s’épanche sur le Clasico et ses enjeux du côté des Bouches-du-Rhône. « C’est le moment de prouver au monde que nous sommes la capitale du foot », dit le jeune homme en vedette du clip. Avant de se lancer dans un comparatif entre les deux équipes : « Tu as la meilleure équipe de France ? Nous, l’étoile, cela fait bien longtemps qu’on l’a sur le maillot », rétorque-t-il.
Les uns ont l’équipe la plus chère, les autres ont l’étoile sur le maillot
Et encore : « Tu dépenses des milliards pour les meilleurs joueurs de la planète ? La seule chose que tu n’auras jamais, c’est le coeur d’un peuple ». Les fans du PSG apprécieront – ou pas – ce point de vue des choses, qui résument toutefois assez bien la dualité entre les deux ; les uns se sachant plus costauds, riches et structurés, les autres jouant de la popularité locale indéfectible et de l’histoire du club. Rien que du très classique, en somme, sur les bords de la Méditerranée. Mais ici rendu par l’image, dans un clip sympa à voir. Sauf peut-être, pour les soutiens parisiens..