Nous vous parlions, plus tôt dans la journée, du record d’audience historique enregistré par Canal + lors du match retour FC Barcelone – Arsenal, en huitième de finale de Ligue des Champions. Mais les 2,2 millions de téléspectateurs de la chaîne cryptée ne sont rien comparés à l’évènement constitué par ce choc en Espagne.
La TVE, diffuseur de la rencontre disputée mardi soir au Camp Nou (victoire 3 buts à 1 du Barça), a enregistré une moyenne de 9 893 000 téléspectateurs sur l’horaire, soit une part audience de 47,7% en prime ! Le money time, vers 22h20, a carrément fait exploser l’audimat à 11,8 millions de téléspectateurs (et 52,4% de part d’audience).
FC Barcelone – Arsenal, plus fort que la demie contre l’Inter Milan en 2010
C’est tout simplement le nouveau record d’audience historique pour la Ligue des Champions en Espagne. FC Barcelone – Arsenal envoie aux oubliettes les 9 162 000 téléspectateurs du match Inter Milan – Barça disputé le 20 avril 2010.
Pour comparaison encore, la match amical France – Brésil, disputé dernièrement, s’était « contenté » d’une audience à 8 millions de téléspectateurs. Les Blaugrana et les Gunners réalisent donc une performance supérieure aux équipes nationales.
4 commentaires
La comparaison avec les équipes nationales est un peu rapide.
On compare un match amical et un 8ème.
L'EDF fait des audiences supérieures lors des phases finales de compétitions internationales.
Effectivement. La précision mérite d'être notée. Les audiences ne sont, bien sûr, pas comparables à celles du phase finale de Coupe du monde ou d'Euro.
Je trouve qu'il est surtout étonnant de comparer un match mettant en jeu une équipe espagnole (catalane, mais je vais pas entrer dans ces détails ici) et France-Brésil, qui ne doit pas réellement passionner les foules en Espagne. Ou alors l'audience donnée pour ce dernier match concerne la France, mais dans ce cas il aurait fallu donner également la population respectives des 2 pays, et la population ayant la télévision…
Il y a 45M d'habitants en Espagne contre 65M en France. Donc, si vous voulez vous lancer dans une comparaison plus précise, la proportion est encore plus à l'avantage du club espagnol. Ensuite, il s'agit simplement d'un chiffre pour donner une idée de l'ampleur de la mobilisation autour de cette rencontre. Et bien sûr, l'audience donnée pour France – Brésil est évaluée en France (sur TF1) pas en Espagne !