La onzième refonte du logo, en 118 ans d’existence du FC Barcelone. Ce jeudi soir, le club blaugrana a dévoilé la dernière version de son bouclier. Elle n’est pas beaucoup différente des précédentes, elle est plus épurée et modernisée, en accentuant les codes, comme le bleu et le grenat plus marqué. « L’écusson doit évoluer pour se mettre à jour des nouveaux besoins digitaux et de consommation des contenus » écrit le club catalan sur son espace web.
Un onzième changement de logo pour le FC Barcelone
Il précise par ailleurs à ce propos : « Les changements doivent être effectués en respectant les origines du club » et « l’évolution ne doit jamais mettre en péril la reconnaissance de notre symbole ». Ce qui explique qu’à chaque nouvelle version, les corrections apparaissent comme minimes. Depuis le tout premier, des emblèmes restent, comme le drapeau catalan (la Senyera rouge et jaune) et la croix de saint Georges. Le premier écusson du club (de 1899 à 1910) arborait la couronne d’Aragon, avec sa chauve-souris et deux branches de laurier l’entourant.
La croix de saint-George, le blaugrana ou la senyera sont des symboles qui traversent le temps
La forme actuelle, avec les couleurs de bleu et de grenat du Barça et la forme générale en marmite a été produit en 1910. Depuis, la forme est la même avec la croix de saint Georges en haut à gauche, la senyera à sa droite et le blaugrana sur le bas. Sur la dernière version ont été effacées les trois lettres acronymes, le FCB. Désormais, le club acceptera officiellement les appellations FC Barcelone et Barça. A noter enfin que le nouveau logo présenté ce jeudi, doit encore être approuvé par le conseil d’administration. C’est prévu pour le 20 octobre.