L’équipe de France et Kylian Mbappé ont été les deux principaux bénéficiaires de la récente Coupe du monde de football, sur les réseaux sociaux. La FFF est l’une des quatre fédérations (avec le Brésil, le Mexique et l’Angleterre), à avoir enregistré l’adhésion de plus de un million de followers : 1,7 millions dans le cas des Bleus, selon une étude publiée par le cabinet d’audit et de conseil, KPMG. A titre individuel, l’attaquant du PSG, Kylian Mbappé a gégné plus de nouveaux « j’aime » que ses aînés stars du foot et des réseaux sociaux : Neymar, Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez…
Kylian Mbappé a gagné plus de followers que Neymar ou Ronaldo, sur le Mondial 2018
Mbappé n’a pas encore la taille de leur communauté, au cumul des trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) : Il n’en compte « que » 16,9 millions, contre 330 millions à Cristiano Ronaldo, 200 à Neymar ou 185 à Lionel Messi. Mais au cours du Mondial en Russie, seul Neymar (très en vue, mais pas toujours pour de bonnes raisons) a tenu la comparaison en terme de croissance. Mbappé a ainsi gagné 6,7 millions de followers supplémentaires pendant la compétition, contre 6 millions à Neymar et moins de 5 à Cristiano Ronaldo et Philippe Coutinho qui suivent.
One of the stars of this year’s @FIFAWorldCup was @KMbappe. As a result of his impressive performance, he managed to grow his follower base by more than 6 million followers.
For more insights, read our whole article:https://t.co/OQPBGTXVBu #FIFA #WorldCup #SocialMedia pic.twitter.com/ft7W7PUQIJ— Football Benchmark (@Football_BM) 7 août 2018
L’attaquant du PSG a surtout fait parler de lui, pendant et après la finale
Kylina Mbappé devance aussi, à bonne distance, ses partenaires Antoine Griezmann et Paul Pogba, plus populaires que lui au départ du tournoi. Mais le roi reste, au ratio du temps de jeu sur les pelouses de Russie et du nombre de followers gagnés. Le roi, c’est Ronaldo, qui a obtenu plus de 13.500 nouveaux suiveurs par minute joué au Mondial, devant Neymar (13.400) et Kylian Mbappé (12.500). L’attaquant du PSG enfin, a surtout capitalisé sur sa finale disputée avec les Bleus face à la Croatie. L’engagement sur son profil Twitter le jour J dépassait les 918.000, relève l’étude de KPMG. Les réactions ont été les plus fortes sur sa page Instagram, avec près de 4,8 millions de réactions, aux messages postés directement après le dernier match et le titre des Bleus.