Nous avons évoqué dernièrement Lyon champion de France de la formation pour la 6e année consécutive, ainsi que la belle ascension du Stade Rennais. Après le top 5 de la FFF, ce mercredi, le Nîmes Olympiques a publié le classement dans son intégralité. Plusieurs constats s’imposent, notamment que l’OM tire les premiers bénéfices de son projet Next Génération et progresse. Tandis qu’à l’inverse l’ASSE chute.
L’OM progresse et s’installe à la 17e place du classement tandis que l’ASSE chute
Depuis que Rudi Garcia est sur le banc, le coach phocéen a déjà fait confiance aux jeunes de la formation principalement Maxime Lopez (20 ans) et Boubacar Kamara (18 ans). Cette saison, l’un comme l’autre ont profité d’un temps de jeu significatif. Cela explique que l’OM gagne trois place d’une saison sur l’autre au classement des meilleurs centres de formation français. L Direction technique nationale, se base sur cinq critères d’efficacité suivants :
– nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club
– nombre de matches joués en équipe première par les joueurs formés au club
– nombre de matches joués en sélection nationale par les joueurs formés au club
– nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club
– contrat et ancienneté des éducateurs
Ce sont ces mêmes critères qui pénalisent l’AS Saint-Etienne, pointée 20e au récent classement. En progression sur la saison dernière, elle replonge à la place qu’elle occupait en 2014-2015 et 2015-2016.
Bordeaux et Metz chutent au classement
Pour autre chute observée au classement, les Girondins de Bordeaux accusent cinq rangs de moins cette saison. Mais le recul le plus marquant est celui du FC Metz qui passe de la 9e à la 15e position. A l’inverse, tel que nous l’évoquions dans un sujet précédent, le Stade Rennais a réussi la plus belle progression.
Le Top 10 des centres de formation du foot en France, en 2017-2018
1 – Lyon
2 – Paris SG
3 – Monaco
4 – Rennes
5 – Nantes
6 – Toulouse
7 – Sochaux
8 – Auxerre
9 – Le Havre
10 – Lens
…
13 – Bordeaux
17 – Marseille
19 – Lille
20 – Saint-Etienne
36 – Strasbourg