D’une étude à l’autre, selon que l’on se réfère au classement annuel sur les revenus des footballeurs, de France Football ou à l’enquête sur les salaires de la Ligue 1, du journal L’Equipe, le défenseur brésilien est différemment classé, neuvième ou sixième joueur le mieux payé de la Ligue 1. Mais les estimations se rejoignent sur une fourchette du salaire de Marquinhos au PSG, il avoisine les 11 à 13 millions d’euros bruts, la saison complète.
Un salaire doublé après la prolongation avec le PSG
C’est donné sans les primes pour gonfler un peu plus les revenus. Marquinhos appartient, c’est certain, au Top 10 des plus gros salaires du championnat de France de football, depuis qu’il a prolongé son contrat au début de l’été 2017. Une extension de cinq ans, qui lie l’international auriverde au Paris Saint-Germain, jusqu’au soir du 30 juin 2022. Avant cela, le salaire de Marquinhos était deux fois moindre, estimé proche de 5 millions d’euros la saison. Il était alors dans la moyenne du vestiaire parisien.
Marquinhos s’est valorisé depuis qu’il a rejoint le Paris Saint-Germain
Recruté pour près de 31 millions d’euros (hors variables), en provenance de la Roma en 2013, Marquinhos s’est bonifié depuis sous le maillot du PSG. Il n’a que 23 ans, à un poste où la longévité est souvent supérieure. C’est un joueur bankable qui justifie les efforts du club pour le prolonger.