Toujours plus puissants et bankables et par effet de conséquence, toujours plus chers les clubs de football en tant que marque et valorisation financière. Conclusion tirée du rapport annuel de Brand Finance, visant à classifier les clubs de football, selon ce que vaut la marque ou son importance ; ça n’est pas toujours la même chose. A l’exemple du PSG, sa valeur a chuté au rapport 2018 sur l’année 2017, de moins 17%, à 748 millions d’euros. La marque parisienne est la neuvième plus chère, mais elle n’est plus assez importante pour entrer dans le Top 10 des plus fortes.
La marque PSG a fondu en valeur et en force, d’une année sur l’autre
Le cabinet Brand Finance lui attribue un AAA- est un coefficient de puissance de marque à 83,1%. C’est moindre à côté du FC Barcelone pour qui l’indice est à 96,6% AAA+ (le plus élevé), est l’estimation de valeur, à 1,237 milliards d’euros. Sur ce dernier chiffre, le club catalan est devancé de Manchester United et du Real Madrid, Brand Finance les considère, déjà comme en 2017, comme étant les plus chers de la planète football. Aux Mancuniens, l’étude attribue une valorisation à 1,551 milliards d’euros, aux Merengues elle s’élève à 1,288 milliards.
Manchester United est toujours la marque la plus chère, devant le Real et le Barça
Si les deux géants d’Espagne que sont le Real Madrid et le FC Barcelone siègent sur le podium, la Premier League anglaise est nettement majoritaire dans le Top 10 et plus largement au Top 50 de Brand Finance. Il faut être valorisé à au moins 626 millions d’euros comme Tottenham, pour entrer dans les 10. Les détails sont à voir à l’image, ci-dessous.
2 commentaires
on n’est encore au top
BAKARY