Le FC Barcelone est le club le plus médiatique du monde. En soit, cela ne surprend personne. Mais l’Université de Navarre, qui a réalisé une longue étude sur la médiatisation dans le football (sur une période allant de septembre 2010 à janvier 2011), a au moins le mérite de chiffrer cette avantage.
Son enquête se lance même dans une estimation purement économique. Selon l’université, les 13 champions du monde qui figurent dans les rangs du Real Madrid et du Barça actuellement, ont augmenté leur présence médiatique de 50% grâce à leur victoire. Et cette augmentation a permis de revaloriser le club catalan de 72 millions d’euros et les Galactiques de 61 millions d’euros. Autrement dit, les services communication et commercial des deux clubs peuvent dire merci au Mondial 2010.
Le FC Barcelone en tête, mais l’OM n’est même pas dans le top 10 !
Grande déception, en revanche, côté français. Alors qu’on pensait que l’OM arriverait au moins à arracher une place dans le Top 10 grâce à son titre de champion de France et sa popularité nationale, le club n’apparaît pas dans les tablettes. La faute, probablement, à son élimination précoce en Ligue des Champions et à une présence à l’internationale qui reste encore à développer.
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Nom du club | Pays | Taux de médiatisation |
---|---|---|
1. FC Barcelone | Espagne | 96,1 |
2. Real Madrid | Espagne | 90,5 |
3. Manchester United | Angleterre | 67,2 |
4. Milan AC | Italie | 65,1 |
5. Inter Milan | Italie | 63,6 |
6. Bayern Munich | Allemagne | 49,7 |
7. Chelsea | Angleterre | 48,2 |
8. Manchester City | Angleterre | 47,8 |
9. AS Rome | Italie | 46,5 |
10. Arsenal | Angleterre | 44,1 |
Source : Université de Navarre |