L’année 1998, l’apogée du foot en France et l’émergence du marketing en tant que composante au business de la discipline. C’est en 1998 qu’adidas a signé avec le Real Madrid et la même année que la rivale Nike s’est associée au FC Barcelone. Avant la Virgule, les Blaugrana était habillés par l’Italienne Kappa. Pour marquer le vingtième anniversaire du partenariat de Nike et du Barça, la marque américaine a produit, plus qu’un clip promotionnel, un vrai court métrage en moins de deux minutes d’images superbes.
Un film « Hollywodien » pour les 20 ans de Nike et du FC Barcelone
Ce sont celles de Wally Pfister, Directeur de la photographie multi oscarisé, à la réalisation de cette séquence. Elle met en avant deux joueurs iconiques du Barça et de la culture catalane, Andres Iniesta et Gérard Piqué et avec eux Philippe Coutinho, pour des raisons de marketing et de contrat. Avant que vous ne vous demandiez pourquoi, Lionel Messi étant sponsorisé par adidas, le quintuple Ballon d’or argentin ne pouvait être au casting.
Avec les joueurs du Barça, deux autres artistes de la culture urbaine catalane sont présents à l’affiche : le skateur Pedro Attenborough et Malcom De Blas Fernandez, un champion de BMX.