Quinze et sept mois au 1er février. C’est toute une carrière remplie par Laurent Pionnier sous le maillot du Montpellier HSC. Certes, le plus souvent dans un rôle de doublure de gardien de but, comme Jessy Moulins à l’ASSE, Marc Vidal au Toulouse FC ou Mathieu Gorgelin à l’Olympique Lyonnais, au pied du Top 10 des joueurs les plus fidèles. Les titulaires passent, eux restent.
Perrin et Danzé capitaine fidèles de l’ASSE et du Stade Rennais
C’est peut-être une plus grande performance pour des joueurs de champ, défendant corps et âmes depuis plus de 10 ans, parfois presque quinze, le maillot d’un seul et même club. En ce sens, Loïc Perrin mérite les hommages, que nous lui avons d’ailleurs déjà adressé sur Sportune. Parce qu’être toujours à 32 ans, le capitaine d’un club fréquenté depuis les juniors, ça se raréfie.
Plusieurs gardiens suppléants dans le Top
Les mêmes louanges valent à Romain Danzé, au Stade Rennais depuis presqu’aussi longtemps qu’il tape dans le ballon. Lui aussi à l’honneur du brassard du collectif breton. Plus jeune (28 ans), Vincent Manceaus les égalera peut-être un jour avec le SCO Angers. Avec Jaroslav Plasil, Mustapha Diallo, Thibault Giresse, Souleymane Camara et ceux cités plus haut, il complète les 10 plus fidèles, détaillés ci-dessous.
Les 10 joueurs les plus fidèles de la Ligue 1
- 10. Jaroslav Plasil (Girondins de Bordeaux) = 8 ans et 7 mois
- 9. Mustapha Diallo (EA Guingamp) = 8 ans et 7 mois
- 8. Marc Vidal (TFC) = 8 ans et 7 mois
- 7. Thibault Giresse (EA Guingamp) = 8 ans et 7 mois
- 6. Souleymane Camara (MHSC) = 9 ans et 7 mois
- 5. Vincent Manceau (SCO Angers) = 9 ans et 7 mois
- 4. Romain Danzé (Stade Rennais) = 11 ans et 7 mois
- 3. Jessy Moulin (ASSE) = 12 ans et 7 mois
- 2. Loïc Perrin (ASSE) = 14 ans et 7 mois
- 1. Laurent Pionnier (MHSC) = 15 ans et 7 mois