C’est un secteur qui pèse dans les recettes globales des clubs, mais un peu moins au PSG que chez certains de ses voisins européens. Récemment, l’UEFA dans son rapport de benchmarking des clubs a détaillé les revenus générés à la billetterie par les grandes équipes. Ceux du Parc des Princes, selon ses estimations, pèsent 17% des recettes totales du Paris Saint-Germain. A Manchester United comme au FC Barcelone, ça vaut 19%, au Real Madrid, 21% et jusqu’à 28% à Arsenal où, il est vrai, les places sont parmi les plus chères d’Europe. Voire du monde.
Le PSG génère 90M€ de revenus sur une saison au Parc des Princes
Avec Manchester United (+23%), Manchester City (+25%) ou l’Atlético Madrid (+24%), Paris compte parmi les clubs où les bénéfices ont le plus augmenté d’une saison sur l’autre, à +17% pour un total, à près de 90 millions d’euros générés, à l’issue de la saison 2015-2016 ; la dernière pour laquelle les chiffres officiels sont présentement accessibles. En moyenne, sur la base de tous ces éléments, une rencontre disputée au Parc des Princes rapporte 3,1 millions d’euros, au club de la capitale.
D’un match à l’autre, les recettes aux guichets ne sont pas les mêmes
Tout cela étant bien évidemment fluctuant car toutes les rencontres ne se valent ni sportivement, ni financièrement : sans faire injure aux Lorrains, un match de championnat contre le FC Metz ne rapportera jamais autant au PSG que la visite de l’OM ce dimanche soir, ou plus encore celle du Real Madrid, qui se profile le 6 mars prochain, en huitième de finale retour de la Ligue des champions.