Certains, et non des moindres comme Pep Guardiola en disent le plus grand bien, le citant comme une référence. Les faits du moment sont plus sévères avec Marcelo Bielsa, pour peu de temps encore l’entraîneur du LOSC avant d’être convoqué mercredi à un entretien débouchant normalement sur son licenciement. Au classement mondial des entraîneurs, tel que le dresse, le Club World Ranking, le technicien argentin pointe en 701e position.
Marcelo Bielsa au LOSC est loin dans la hiérarchie des coachs selon le Club World Ranking
A le comparer à Unai Emery 16 avec le Paris Saint-Germain, ou Leonardo Jardim, 23e à Monaco, la tentation est quand même forte de penser que Bielsa et eux ne jouent pas au même niveau. Cela doit toutefois être relativisé au fait que le classement repose sur l’activité des coachs au cours des 52 dernières semaines, jusqu’à l’actuelle. Marcelo Bielsa était sans club avant de rejoindre le LOSC cet été. Sans résultat avant, même si ceux obtenus chez les Dogues sont pauvres au point de vue comptable. C’est aussi oublier qu’en 2012, le classement du Club World Ranking existait déjà et à l’époque, Bielsa à l’Athletic Bilbao pointait au troisième rang mondial!
Zinedine Zidane est le meilleur entraîneur au monde du moment
Ce palmarès du Club World Ranking repose on l’a dit, sur les résultats sur un an, en donnant un coefficient à chaque match, selon plusieurs critères, individuels et d’équipes. A ce moment précis de la saison 2017-2018, Zinedine Zidane est le coach le mieux noté avec 17.162 points à son crédit. Marcelo Bielsa en compte 636.