A court terme, le Paris Saint-Germain est à l’aise. Il n’a, dans son effectif, que deux joueurs qui arrivent au bout de leur contrat, à la fin de cette saison 2017-2018, mais aucun ne va poursuivre au-delà l’aventure, au club de la capitale. L’Italien Thiago Motta a prévu de raccrocher ses crampons, quand Hatem Ben Arfa est prié de partir et même s’il peut, à l’ouverture de la prochaine fenêtre du marché des transferts.
Ben Arfa et Thiago Motta arrivent au bout de leur contrat avec le Paris Saint-Germain
Quant aux autres, ils sont au chaud. Presque en CDI pour deux d’entre eux que sont les Brésiliens Marquinhos et Neymar, chacun ayant pour échéance de contrat, la fin de l’exercice 2021-2022. Cinq ans, dans le football, c’est presque une éternité. C’est d’ailleurs rare, à Paris comme ailleurs, des bails aussi longs en temps, mais pour des joueurs aussi importants, c’est la règle et le prix d’une certaine tranquillité. Nul doute que Kylian Mbappé, à la fin de son prêt, une fois définitivement installé au club de la capitale, signera pour au moins aussi longtemps voire plus. C’est-à-dire le maximum qu’autorise les règles dictées par l’UEFA.
De la nécessité de trouver une suite à Areola et Rabiot, deux enfants du cru parisien
Entre Marquinhos, Neymar et Thiago Motta, Ben Arfa, il y a tout le reste de l’effectif. Avec des cas qui prêtent déjà à discussion pour la suite, comme le gardien Alphonse Areola et le milieu Adrien Rabiot. Les deux internationaux français sont le trait d’union entre le centre de formation parisien et le groupe professionnel, leur présence est d’autant plus importante qu’ils sont l’ADN du club, ils en portent les couleurs depuis les plus jeunes classes, leur présence est bien plus large que leur talent ou leur rendement sur le terrain. Areola et Rabiot seront en fin de contrat en 2019, la date buttoir arrivant vite, les discussions devraient s’intensifier avec eux.
Pastore, Di Maria et Moura sont en ballotage compte tenu de la situation comptable
Pour les autres dans le même cas, que sont Pastore, Di Maria ou Moura, les choses sont différentes dans la mesure où le club, cherchant à générer des revenus, pourrait ne pas les retenir en cas d’offre financière attractive, les concernants.
Ils seront au terme de leur contrat à la fin de la saison
- Thiago Motta
- Hatem Ben Arfa
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019
- Alphonse Areola
- Rémy Descamps
- Dani Alves
- Adrien Rabiot
- Javier Pastore
- Angel Di María
- Lucas Moura
Ils sont sous contrat jusqu’en 2020
- Kevin Trapp
- Thiago Silva
- Layvin Kurzawa
- Thomas Meunier
- Alec Georgen
- Christopher Nkunku
- Edinson Cavani
Ils sont sous contrat jusqu’en 2021
- Presnel Kimpembe
- Yuri Berchiche
- Marco Verratti
- Giovani Lo Celso
- Julian Draxler
Il sont sous contrat jusqu’en 2022
- Marquinhos
- Neymar
N’est pas inclus Kylian Mbappé qui est prêté par Monaco cette saison, avec option d’achat obligatoire au bout