La fin d’année approche, c’est une période charnière pour les joueurs dans la dernière année de leur contrat et pour les clubs qui les emploient. A l’Olympique de Marseille, ils sont cinq dans cette situation, dont le gardien Yohann Pelé, titulaire la saison dernière et les défenseurs Rolando et Rod Fanni. Eux vont prochainement avoir le droit de négocier librement leur futur, ailleurs qu’à l’OM, si aucune prolongation ne leur ait proposée ou qu’elle ne leur correspond pas.
Cinq joueurs de l’Olympique de Marseille arrivent en bout de contrat à la fin de la saison
Pour les autres sinon, l’urgence est moindre, d’autant que dans le collectif dirigé par Rudi Garcia, la majorité des joueurs sont sous contrat « longue durée », jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 ou 2020-2021 pour les plus nombreux concernés. Soit, tous les cadres et pour les joueurs majeurs, type le capitaine Dimitri Payet, l’ailier international Florian Thauvin, sinon la sentinelle brésilienne Luis Gustavo (tous sous lié au club à l’échéance de 2021), l’avenir à court et moyen terme est réglé.
Pas d’urgence véritable à gérer pour la direction phocéenne
Faut-il donc comprendre que l’Olympique de Marseille est plutôt serein sur cet aspect des choses, pour boucler sa fin de saison. Il n’a pas, comme l’OGC Nice (Balotelli, Pléa, Cardinale), ou l’AS Saint-Etienne (Pogba, Théophile-Catherine, Bamba, Monnet-Paquet), toute une ribambelle de cadres en bout de bail, à gérer. Il n’y a que le cas de Rolando, sur qui Rudi Garcia se repose régulièrement, qui puisse donner à réfléchir, à la direction. Mais le défenseur portugais de 32 ans, n’est plus tout à fait une solution d’avenir, ni une pointure pour une équipe qui aspire à retrouver et régulièrement jouer la Ligue des champions.
Ils seront au terme de leur contrat à la fin de la saison
- Yohann Pelé
- Florian Escales
- Rolando
- Gaël Andonian
- Rod Fanni
Ils sont sous contrat jusqu’en 2019
- Doria
- Henri Bedimo
Ils sont sous contrat jusqu’en 2020
- Steve Mandanda
- Boubacar Kamara
- Grégory Sertic
- Lucas Ocampos
- Bouna Sarr
- Clinton N’Jie
Ils sont sous contrat jusqu’en 2021
- Adil Rami
- Hiroki Sakai
- Luiz Gustavo
- Morgan Sanson
- Maxime Lopez
- André Anguissa
- Dimitri Payet
- Florian Thauvin
- Konstantinos Mitroglou
- Valère Germain
Ne sont pas inclus les joueurs prêtés à l’OM, comme Aymen Abdennour ou Jordan Amavi notamment
Par ailleurs, les échéances données ne tiennent pas cas de possibles options, pour des années supplémentaires prévues contractuellement.