Comme nous l’avons fait pour d’autres clubs de Ligue 1, le PSG récemment ou plus tôt le LOSC et l’ASSE, voyons aujourd’hui qui compose le 11 des joueurs formés à l’Olympique de Marseille, qui restent à ce jour en activité dans le foot. Un collectif plutôt moyen, à le comparer à d’autres, qui pointe par ailleurs, les manques du club phocéen en matière de formation.
Nasri et Benatia pour l’expérience, Maxime Lopez et Kama pour la jeune montante marseillaise
Les capitaines de cette équipe sont deux, l’un est un pur produit « made in Marseille », Samir Nasri ; l’autre, Mehdi Benatia, n’a pas eu la confiance de ses dirigeants de l’époque, qui l’ont laissé filer s’épanouir ailleurs. Le milieu et le défenseur, tous deux âgés de 30 ans sont les plus titrés de la bande. Celui sinon, qui porte les espoirs du club sur ses épaules encore jeunes est Maxime Lopez, la révélation du dernier exercice. Ou peut-être Boubacar Kamara que l’OM a pu retenir en lui faisant signer un premier contrat pro.
Un onze des joueurs formés à l’OM qui avoisine les 66,5M€ sur le marché des transferts
Ce onze, tel qu’on peut le voir est assez disparate sur le niveau et pas tout à fait équilibré sur les postes. Difficile en effet de trouver deux latéraux de métiers, Flamini qui a joué à droite au Milan AC et Sparagna, défenseur d’ordinaire central, nous ont semblé présenter les meilleurs profils au rôle. De même que le turbulent Zinédine Machach est celui qui présente malgré tout, le meilleur CV pour doubler Maxime Lopez au milieu. Sinon Ahmed Yahiaoui, autre enfant gâché, que ceux qui jouaient à Football Manager au début de ce siècle recrutaient en priorité, tant il avait un énorme potentiel. Ce collectif des joueurs formés à l’OM avoisine sinon les 66,5 millions d’euros, en valeur marchande. Avec Maxime Lopez et André Ayew, tous deux à près de 15 millions d’euros estimés, pour les deux plus chers de l’équipe.
Un commentaire
Mais alessandrini a été formé au Clermont foot 63