C’est un des domaines que celui des affluences, où le Paris Saint-Germain peut-être dominé en championnat. Seulement par l’Olympique Lyonnais ou l’Olympique de Marseille qui ont des stades plus grands que le Parc des Princes. Faut-il seulement que les deux clubs attirent le public à eux, car Paris n’a aucune peine à remplir son enceinte. Plus encore ce samedi, non que l’affiche contre Amiens promu eut été de nature à mobiliser les foules, mais il y avait Neymar, présenté à ses nouveaux supporters.
L’OM a réunit plus de monde au Vélodrome que le PSG au Parc des Princes
Moyennant quoi, il y avait 46.698 spectateurs ce samedi après-midi, dans les tribunes du stade de la capitale, pour la victoire 2-0, du PSG sur son hôte. Dimanche soir, c’était au tour de l’Olympique de Marseille, de débuter officiellement sa saison, à domicile, par la réception du Dijon FCO. Remplir le stade, c’est l’un des objectifs de la direction, depuis sa reprise en main par Frank McCourt. Hier, il y avait 50.904 spectateurs au Vélodrome selon la LFP (même plus [53.934] d’après le journal L’Equipe), sur une capacité commerciale de 66.508.
L’OL troisième en affluences, depuis la reprise de la Ligue 1 2017-2018
A Lyon enfin, si le Groupama Stadium peut accueillir 57.430 supporters, ils étaient moins que cela (39.177) pour la visite du promu Strasbourg, soldée par une victoire 4-0 des Gones et la toute première place du championnat de Ligue 1, saison 2017-2018.
[EDIT : Rappel essentiel qui n’est pas admis par tous : certes l’OM a un plus grand stade mais ces deux dernières saisons, Paris a réuni plus de spectateurs en moyenne que son rival phocéen. La capacité ne fait donc pas tout. C’est aussi la raison de ce sujet.]