Didier Deschamps est une exception rare au 21e siècle de l’OM. L’actuel sélectionneur de l’équipe de France est le seul coach qui se soit accroché trois ans, au poste d’entraîneur de l’équipe première. Pourtant, selon une étude intéressante des auteurs d’OM Forum, Didier Deschamps n’est pas le tacticien qui a coûte le plus au club phocéen. Il y aurait devant lui, le truculent Rolland Courbis.
Neymar et sa Ferrari à 300.000 euros par Sportune
Rolland Courbis a coûté plus cher que Deschamps à l’OM
Entraîneur de l’OM à la fin des années 90, il a su négocier un contrat juteux, mais à cette époque déjà lointaine, douteux sur les clauses et son rôle exact au sein du club phocéen. Entre ses revenus directement perçus de l’OM et ceux négociés plus tard, en indemnités de licenciement, OM Forum estime que Rolland Courbis a coûté 9 millions d’euros en 29 mois passés au club. Soit une moyenne de 400.000 euros par mois.
10,4M€ pour trois saisons de Didier Deschamps. Avec cinq titres à la clé
Le suit Didier Deschamps avec 10,4 millions d’euros reçus de l’OM, dont un million sous forme d’indemnité de départ, pour trois ans sur le banc de l’entraîneur. Mais dans le cas du champion du monde 98, ses cinq titres gagnés ont aussi profité au club. Il convient de le souligner. Cela représente pour Marseille, une moyenne de 288.000 euros par mois dépensés pour Deschamps, légèrement supérieure à celle d’Eli Baup (257.000€ brut par mois sur 17 mois) qui a la particularité, comme Alain Perrin et Jean Fernandez présents dans ce palmarès des entraîneurs qui ont le plus coûté à l’OM, d’avoir touché plus d’argent des indemnités de licenciement qu’en tant que salariés du club.
En attendant de savoir ce que va coûter le licenciement de Michel pour l’OM
Marcelo Bielsa et ses quatorze mois facturés 3,4 millions d’euros à l’Olympique de Marseille suit dans cette hiérarchie. Ou Michel est pour le moment absent d’ici à ce que l’on sache réellement à combien va se régler le divorce prononcé par le club, en début de semaine.
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/om-ils-gagnent-combien-les-joueurs-phoceens-cette-saison-2015-2016-133233