Le journal L’Equipe en fait sa Une ce vendredi, dans un dossier de six pages consacrés aux transferts de l’été à venir. L’attaquant de l’OM, Michy Batshuayi sera, selon le quotidien sportif, le transfert phocéen de l’année, à au moins 40 millions d’euros. Pour Marseille, ce serait gagner près de huit fois la mise, deux ans après avoir payé 6 millions d’euros (hors bonus pour un total de 8M€), son indemnité au Standard de Liège.
Visite de la Vodafone Arena, le nouveau stade… par Sportune
L’OM pourait vendre Michy Batshuayi 40M€ cet été !
Michy Batshuayi vaut-il réellement de devenir la vente la plus chère de l’histoire de l’Olympique de Marseille, depuis Didier Drogba et les 38 millions d’euros payés par Chelsea ? Cela parait étonnant, d’autant que sur la plateforme spécialisée, Transfermarkt, la valeur marchande de l’international belge est plus de deux fois moindre. Evaluée à la dernière mise à jour en février dernier, à 14 millions d’euros.
Une valeur marchande bien inférieure pour l’international belge
Même s’il est sûr que l’OM peut espérer en tirer un peu plus, surtout s’il est décisif à Saint-Denis, en finale de la coupe de France face à Paris, on est quand même très loin des 40 millions d’euros. Dans le contexte phocéen du moment, cela semble encore moins probable. Ceci dit, qu’Anthony Martial signe à Manchester United pour 50 million l’été dernier était tout aussi invraisemblable. Alors, pourquoi pas…
Nul n’ignore le contexte et les résultats marseillais qui plombent la cote du joueur
Reste qu’en l’état sur Transfermarkt, Michy Batshuayi vaut quand même 2,5 fois le prix payé par Marseille deux ans plutôt. Depuis qu’il est à l’OM, sa valeur marchande s’est par ailleurs considérablement bonifiée, ainsi que le montre son évolution à l’image ci-dessus. Le Belge n’a que 22 ans, il joue à un poste très coté sur le marché des transferts et son contrat à l’OM, jusqu’en 2020 est à longue durée. Mais les clubs qui le voudraient ne sont pas non plus sans ignorer les résultats sportifs médiocres de l’équipe phocéenne et l’atmosphère tendue qui règne, du vestiaire à la direction. A force de lire partout que tout va mal et que l’OM est désormais officiellement à vendre, qui serait raisonnablement prêt à mettre 40 millions sur Batshuayi ? Attendons le début de l’été pour savoir…
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/om-ils-gagnent-combien-les-joueurs-phoceens-cette-saison-2015-2016-133233