FOOTBALL/MEDIAS – La sécurité a un prix. Et les chaînes françaises le comprennent bien en Afrique du Sud. TF1, Canal + et France Télévisions ont un budget de 750 000 euros pour protéger leurs équipes et leurs consultants vedette durant la Coupe du monde. 750 000 euros ! Du jamais vue sur un Mondial. C’est que les médias télévisés ont dans leur staff de grosses vedettes comme Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu, … Il convient donc de protéger tout ce beau monde dans un pays où la sécurité, justement, est le talon d’Achille.
350 000 euros rien que pour TF1 !
TF1 a donc fait appel à une société privée, Geos, pour encadrer ses 70 collaborateurs. Un système de géolocalisation en temps réel permet même de suivre les déplacements des collaborateurs… Coût du dispositif : 350 000 euros, selon Le Parisien de samedi.
350 000 euros pour Canal + aussi !
Canal + a, de son côté, fait appel à la société African Eagle, sous les conseils de l’Elysée. Coût du dispositif : 350 000 euros, là aussi, toujours d’après Le Parisien. Les moins bien lotis sont finalement les journalistes de France Télévision. Il en coûte 50 000 euros à la chaîne publique pour protéger ses équipes durant la Coupe du monde.