L’arrêt Bosman a vingt ans. C’est en effet en 1995, le 19 décembre précisément que la Cour de justice des Communautés européennes a rendu son arrêt donnant raison au Belge et par la suite, à toute une foule de joueurs souhaitant quitter leur club à l’issue de leur contrat. Sans qu’il ne soit question d’indemnité de transfert entre les clubs.
no images were found
Il y a vingt ans, Jean-Marc Bosman ouvrait la boîte de Pandore
Grâce à Jean-Marc Bosman, les footballeurs ont aujourd’hui la liberté de partir à l’échéance de leur bail et certains clubs en ont profité pour faire de très bonnes affaires. A l’exemple du Milan AC qui a fait tour à tour venir Edgar Davis en 1996 puis Patrick Kluivert l’année suivante, en provenance de l’Ajax Amsterdam.
Pogba un transfert gratuit qui promet le gros lot à la Juventus Turin
Ou mieux, la Juventus Turin avec Andrea Pirlo et surtout Paul Pogba signé sans avoir à verser d’indemnité de transfert. Imaginez la plus-value que fera la Vieille Dame quand elle décidera de vendre l’international tricolore ! Le transfert de Pogba à la Juventus Turin est l’un des plus rentables depuis l’instauration de l’arrêt Bosman. Les neuf autres sont à découvrir dans la galerie d’images ci-dessus.
A lire aussi
http://www.sportune.fr/sport-business/transfert-foot-ces-clauses-etranges-inclues-dans-le-contrat-de-carlos-tevez-129119