Fait assez exceptionnel dans l’histoire du championnat de France de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux devront composer ce week-end à Angers avec un maillot grenat et blanc, à usage unique. C’est le club aquitain qui l’annonce sur son site officiel, en expliquant que pour son match chez les noirs et blancs d’Angers, la Ligue nationale de football n’a validé aucun des trois jeux de maillots (domicile, extérieur et third) dont dispose Bordeaux.
Les trois jeux de maillots des Girondins de Bordeaux refusés par la LFP
Ces tenues « n’offraient pas un contraste assez tranché » écrit le club des Marines sur son site officiel. Il est vrai que cette saison les maillots proposés par Puma tournent tous autours du marine, qui domine les tenues domicile et third, tandis que le modèle extérieur s’inspire de la marinière. Le résultat des trois est donc trop proche du maillot noir et blanc à rayures verticales façon Newcastle de l’équipe d’Angers.
Un maillot à usage unique qui ne sera pas vendu en boutique
En conséquence, les Girondins et Puma ont innové à la hâte avec ce maillot minimaliste sur fond de grenat et des touches de blanc. Ces maillots précise aussi le club, ne seront pas mis à la vente et n’auront pas vocation à être réutilisé plus tard. Des pièces uniques qui pourraient selon les Girondins de Bordeaux, devenir objets de collection.