C’est un fait, encore plus manifeste dans certaines enceintes, comme à Monaco ou Toulouse. Mais c’est toujours mieux de l’illustrer en chiffres et de les comparer avec le reste de l’Europe. On doit ce palmarès des championnats de foot aux plus fortes affluences dans les stades au magazine World Football. Il met en évidence les affluences assez faibles de notre Ligue 1 française à côté des autres grands championnats européens, voire de certains ailleurs dans le monde.
Les 10 championnats aux plus fortes affluences… par Sportune
L’affluence en Ligue 1 est à peine supérieure à celle de la 2. Bundesliga !
En moyenne, la Ligue 1 accueille 20.904 spectateurs par rencontre. Un ratio à peine supérieur à celui du championnat allemand. De deuxième division… Car cela aussi traduit de l’engouement énorme, des fans allemands pour leurs équipes de foot et de l’assiduité avec laquelle ils remplissent leurs stades. En Bundesliga la reine des compétitions du foot outre-Rhin, l’affluence moyenne, à 43.177 spectateurs par match, est plus deux fois supérieures à celle de notre championnat élite. Le taux d’occupation des stades, supérieur à 90%, est lui aussi monstrueux.
La MLS gagne des spectateurs
Autre point de ce Top 10 sur lequel World Football s’attarde plus longuement : l’affluence croissante du public de la Major League Soccer (MLS). La saison dernière, 7,3 millions de spectateurs se sont massés dans les stades du championnat de football nord-américain soit 21.574 supporters par rencontre. C’est la septième affluence moyenne la plus élevée au monde. Le Top 10 des championnats de foot aux plus fortes affluences dans les stades est à découvrir en vidéo ci-dessus.