Ils ont gagné la finale de la Coupe du monde 2015 quatre après la dernière et ils sont devenus les premiers à réussir à doubler. Les Néo-Zélandais sont champions du monde après avoir dominé l’Australie (34-17) ce samedi en fin d’après-midi au stade Twickenham de Londres.
La Nouvelle-Zélande a gagné la finale de la Coupe du monde de rugby 2015
Heureux Dan Carter, son capitaine Richie McCaw et tout le squad kiwis car ce sont eux qui garderont quatre ans de plus le (tout petit) trophée William Webb-Ellis remis aux vainqueurs du tournoi. Et qui dit trophée dit primes à la performance pour les joueurs All Blacks, versées par leur fédération.
Au moins 150.000 dollars néo-zélandais pour les joueurs
Négociée au départ de la compétition, elles seront de 150.000 dollars néo-zélandais soit 92.500 euros par joueur. C’est plutôt pas mal et beaucoup d’effort pour un si petit pays. Mais c’est toujours moins que le contrat monstrueux qui attend Dan Carter au Racing Métro. Le génial ouvreur kiwi viendra (probablement) terminer sa carrière en France, en échange d’un contrat à 1,3 millions d’euros la saison. Un record (voir les 10 rugbymen les mieux payés du monde en vidéo ci-dessous).
La riche année de Dan Carter
Pour tous les autres néo-zélandais, ces 92.500 euros représentent beaucoup d’argent sachant qu’ils recevront aussi 7.500 dollars néo-zélandais (4.600 euros) pour chaque rencontre disputé en étant titulaire.
En vidéo, les 10 rugbymen les mieux payés du monde en 2015
Top 10 Les rugbymen les mieux payés au monde par Sportune