C’est un événement dans l’événement, à chaque match ou chaque coupe du monde de rugby diffusée par TF1. Depuis la disparition du regretté Thierry Gilardi, c’est toujours Christian Jeanpierre qui se colle aux commentaires. Le problème c’est que CJP est aussi et surtout aux commentaires des matchs de foot. Même si les experts changent à ses côtés, tantôt Wenger ou Lizarazu au foot, tantôt Lacroix ou Laporte pour le rugby, le mélange des genres énerve les passionnés d’ovalie ; les vrais ceux qui n’attendent pas 4 ans pour voir un match.
Vendredi déjà en marge du match d’ouverture à la Coupe du monde 2015 de rugby, les remarques ont fusé sur le réseau Twitter, hier samedi, pour le match de la France face à l’Italie, elles ont été encore plus nourries à son attention. Sur Twitter, Christian Jeanpierre est popularisé sous le hashtag #CJP. Désormais, à Sportune, après chaque match du Quinze de France, nous vous donnerons le best of #CJP sur Twitter de ce que vous n’avez pas aimé dans les commentaires de la Une ou au contraire ce que vous avez apprécié. Si, si, parfois, il y en a. Ou alors fait-on tout comme…
D’ailleurs, cette question signée de Francky qui se demande s’il arrive à TF1 de consulter Twitter.
Mais genre #TF1 et #CJP lisent vraiment jamais les tweets pour continuer à le foutre partout alors que personne le supporte #FRAITA
— Francky (@Frk_C) 19 Septembre 2015
Eux on ne sait pas mais nous oui et c’est grâce à cela que nous sommes en mesure de vous offrir le best of #CJP sur Twitter, le premier de la Coupe du monde
Phénoménal comme Claire Chazal…
La vie est mal faite pour beaucoup. Pourquoi diable s’être séparé de Claire Chazal alors que TF1 a Christian Jeanpierre ? La question est brûlante mais toujours sans réponse…
J'en suis sur que #clairechazal commente mieux que #CJP #RWC2015
— Loïc082 (@lolo_krait) 19 Septembre 2015
Au lieu de virer Claire Chazal ils auraient du virer CJP ! #RWC2015 #TF1 #CJP #ChristianJeanPierre #clairechazal
— Rémi MARTIN (@remimartin66) 19 Septembre 2015
Virer Claire Chazal et garder #CJP
Trop de mauvais choix pour le XV de TF1 …
#FRAITA
— CedVanBleuz☁ (@CedVanBleuzen) 19 Septembre 2015
En virant #ClaireChazal, ils n'auraient pas pu virer #CJP ? @TF1 #FRAITA
— John (@johnbonnet) 19 Septembre 2015
Le sens de la formule
D’une discipline à l’autre, il arrive que CJP s’y perde. Fort heureusement il a Bernie à ses côtés pour gommer ses lacunes. Malheureusement Bernard Laporte ne peut pas tout chaperonner, encore moins intervenir quand CJP mélange la langue de Molière au jargon sportif. Résultat : des expressions parfois inappropriées ou passées d’âge et martelée jusqu’à l’usure du téléspectateur.
Mais comment peut on jouer ailleurs que "sur ses appuis" : en l'air? #CJP #RWC2015 #FRAITA
— Jérôme Val (@valjerome1) 19 Septembre 2015
"2 essais en 5minutes …. Complicado … " #CJP #NotreMaitre
— Léo (@jeanne44leo) 19 Septembre 2015
Quelqu'un a dit a #CJP que "complicado" c'était de l'espagnol ?
#FRAITA
— anak (@NoahScherbatsky) 19 Septembre 2015
"il embrasse avec ses bras le joueur" … #CJP ce poète ! #FRAITA
— ** Caro ** (@Caro_Boutet) 19 Septembre 2015
#cjp et les cannes de feu … Il la sort combien de fois par match cette expression ?
— Nicolas Degand (@nico2gan) 19 Septembre 2015
50ème "petit coup de pied tactique" selon #CJP #FRAITA #BozoLeReloud
— mixlamalice (@mixlamalice) 19 Septembre 2015
Point petit coup de pied tactique. C'est déjà la 58ème fois qu'il le dit… #CJP
— Charles Bocquet (@charles_64) 19 Septembre 2015
"Lâchez les fauves!" Mais quel crétin ! #FRAITA #CJP
— William Emmanuel (@WillNewsPresso) 19 Septembre 2015
Il nous fait voir du pays
Peut-être ne l’avez-vous pas remarqué (eux si !) mais Christian Jeanpierre a pour habitude d’accompagner le nom d’un joueur de son lieu de naissance. Yoann Huget de Pamiers en Arrière s’est donc gravement blessé hier mais la France a pu compter sur un Frédéric Michalak natif de Toulouse en très grande forme.
#FRAITA c'est marrant cette manie qu'à #CJP de citez les lieux de naissance de chaque joueur en rugby. Pourquoi il fait pas ça en foot ?
— BesaceMan (@Besaceman) 19 Septembre 2015
Il est obligé de balancer l'état civil de chaque joueur #CJP #AvecLeXV #FRAITA
— Antoine Raguin (@AntoineRAGUIN) 19 Septembre 2015
Enfin, parce que tout le monde n’est pas aussi sévère dans le jugement fait de Christian Jeanpierre, certain trouvent des arguments que l’on qualifiera d' »indulgent ». Faute de mieux. Promis, on a cherché et recherché tous les (nombreux) tweets #CJP postés avant, pendant et après le match France – Italie, ce sont les « plus sympas » que nous aillons trouvé !
#FRAITA Je préfère encore me taper les commentaires de #Laporte et de #CJP que lire les tweets des blaireaux qui entravent rien au rugby !!!
— René_Guinot (@Vlc77) 19 Septembre 2015
Je voudrais pas dire, mais c'est en net progrès ces commentaires : moins de #CJP, plus appliqué, et beaucoup de Laporte. #FRAITA #RWC2015
— Philippe Fénéon (@pfeneon) 19 Septembre 2015