L’association de l’ASSE et du vert est aussi vielle que le club. Presque séculaire puisque il a vu le jour en 1919. A l’initiative du groupe Casino, lui même à l’origine du vert sur les maillots comme un rappel de la couleur de ses enseignes. Quatre-vint seize ans plus tard, plus qu’une couleur c’est devenu un signe distinctif pour les Stéphanois.
Ce n’est toutefois qu’avec la généralisation de la télévision couleur, dans les années 70, que le Vert est devenu symbole de l’AS Saint-Etienne. « Pendant longtemps les joueurs stéphanois n’étaient pas « Les Verts », tout simplement parce que leurs matchs n’étaient retransmis qu’en noir et blanc » confiait il y a peu, au journal L’Equipe, Philippe Gastal, le conservateur du musée du club.
L’ASSE en vert et contre tout. Sauf peut-être le merchandising…
Ce dernier se souvient également qu’à une époque encore pas si lointaine, les Stéphanois ne jouaient qu’en vert, à domicile comme à l’extérieur sauf en de très rares exceptions, par obligation. Mais aujourd’hui avec le merchandising croissant, les clubs disposent d’au moins deux voire trois versions différentes du maillot.
Cela peut même monter à quatre en certaines circonstances comme adidas (ex-équipementier de l’ASSE par ailleurs) l’a notamment fait la saison dernière avec l’OM et son maillot de gala sorti d’une glacière.