Au pays du Soleil-Levant, au Japon où la course est tout particulièrement suivie et appréciée, on l’appelle « le long, long jour ». Usant, éprouvant, éreintant physiquement mais spectaculaire pour tous ceux qui les suivent : c’est aujourd’hui, samedi 13 juin, que débutent à partir de 15h00 les 24h du Mans 2015, une course qui sera à suivre en live TV épisodiquement sur les chaînes de France Télévision ou en direct streaming sur le web soit en passant par le site de FranceTV Sport, soit grâce à la chaîne des 24h du Mans 2015 de Le Mans TV via le module vidéo ci-dessous.
Regardez les 24h du Mans 2015 en direct streaming sur Le Mans TV
Suivez les 24h du Mans 2015 en direct streaming sur Le Mans TV
24H Inside – La chaîne des 24 Heures du Mans 2015 par lemans-tv
Les 24h du Mans 2015 sont en direct streaming et live TV
Il sera 15h00 quand la direction de course donnera le feu vert aux 56 voitures en bagarre jour et nuit. L’arrivée sera jugée demain dimanche à la même heure et l’on saura alors combien de voitures en auront terminé et surtout qui aura gagné cette édition 2015 de la plus célèbre des épreuves d’endurance. Quatre constructeurs se dégagent pour la victoire finale : Nissan avec la GT-R LM Nismo, Toyota et sa TS040 Hybrid, Porsche avec son modèle 919 Hybrid et enfin Audi avec R18.
Quatre constructeurs parmi les favoris
Après avoir les essais libres puis les qualifications, Porsche entame cette 83e édition en pleine confiance. Mais il ne faut pas seulement aller vite pour espérer gagner les 24h du Mans, la mécanique et les pneumatiques auront aussi leur importance. Cela vaut aussi pour les pilotes qui devront assurer à trois en rotation, la totalité de l’épreuve.
François Hollande donnera le départ des 24h du Mans 2015
A noter enfin deux choses de ces 24h du Mans 2015. La première est le souvenir de l’une des plus grandes tragédies du sport en général automobile en particulier. Le 11 juin 1955, une Mercedes explosait en effet dans la ligne droite des stands provoquant la mort de 82 personnes et faisant 94 blessés. Cette édition de la célèbre sera un hommage aux victimes. Et qui dit hommage, dit deuxième point puisqu’à l’invitation de son Ministre de l’agriculture, le Manceau Stéphane Le Foll, le Président François Hollande viendra donner le départ ce samedi.