L’annonce a secoué le petit monde de la F1 en début de semaine. Voilà qu’en effet la Commission F1 a proposé qu’à partir de la saison 2015, les pilotes ,e courent qu’avec un casque identique à chaque Grand-Prix. Le projet vise à donner plus de visibilité aux chaînes de télévision car il n’est pas toujours facile de reconnaître deux pilotes d’une même écurie. Surtout s’ils changent régulièrement le design de leur casque.
no images were found
L’Allemand Sébastian Vettel s’en est fait une spécialité. C’est presque devenu un réflexe, pour le quadruple champion du monde, de personnaliser différemment son casque en fonction des étapes. Mais c’est à Monaco que l’inspiration des pilotes et la plus forte et la plus originale. Même le flegmatique finlandais Kimi Raikkonen y est allé de sa création en 2006 ou de son hommage à James Hunt avec un casque noir, réplique exacte de celui que portait le pilote anglais.
La F1 rattrapée par le foot pour des questions d’images
Mais à ne retenir qu’une chose de cette mode de la personnalisation gardons plutôt en tête le raté de l’Allemand Nico Rosberg. Au mois de juillet dernier, profitant d’être chez lui au GP de Hockenheim, le pilote Mercedes avait en effet posté sur son compte Twitter une image de son casque montrant le trophée de la coupe du monde de football gagné quelques jours plus tôt par la Nationalmannschaft.
A lire aussi :
Quel constructeur a dépensé le plus pour devenir champion du monde ?
Sauf que la FIFA, pour des raisons de droits d’image, a demandé à l’Allemand de retirer la coupe finalement remplacée par une étoile. Huit ans plus tôt, pourtant, personne n’avait rien dit quand l’Italien Jarno Trulli a fait la même chose. C’est à découvrir dans la galerie d’images ci-dessus…