Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»football»Sponsoring : Comment la Ligue 1 prend (aussi) une claque sur ses voisins européens !
    football

    Sponsoring : Comment la Ligue 1 prend (aussi) une claque sur ses voisins européens !

    adminPar admin13 novembre 2009Un commentaire4 min. de lecture

    Il n’y a pas que sur le pré que le championnat de France de football accuse du retard sur ses voisins européens. Sur le terrain des sponsors la Ligue 1 est aussi à la ramasse,  battue platement par l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et même… les Pays-Bas qui génèrent tous plus de recettes de partenariats que nos clubs de l’élite.

    L’Allemagne le bon élève, la France le bonnet d’âne

    C’est ce que révèle l’European Jersey Report de l’agence « Sport+Markt » selon lequel, notre bonne vieille Ligue 1 serait (toujours) celle qui occasionne le moins de recettes de sponsoring des six principaux championnats de foot européen (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Espagne, Pays-Bas). Ce rapport indique que la Bundesliga allemande, bon élève économique a bien des égards, tient le haut du pavé devant les pourtant médiatiques Premier League anglaise et Serie A italienne… devant également la Liga espagnole, seulement quatrième en dépit des millions d’euros dépensés par ses clubs sur le marché des transferts.

    Autre paradoxe la France avec vingt clubs dans son élite (contre 18 ou 19 dans les autres championnats européens) ne pointe qu’à la dernière position du classement avec 38 M€ de profit généré par le truchement des sponsors. Entre autres explications, l’agence « Sport+Markt » avance l’interdiction faite aux Français de promouvoir les marques d’alcool ou les jeux de paris en ligne. L’industrie du jeu est l’une des plus influente dans le marketing sportif avec 56,4 millions d’euros distribués en parrainage.

    Les clubs français déjà rappelés à l’ordre

    L’agence note également une « multiplication des sponsors » en France et rappelle dans un communiqué que « l’exclusivité reste une donnée fondamentale génératrice de valeur mais cet aspect ne semble toujours pas pris en compte », par les clubs de l’hexagone. La conclusion sonne comme un rappel à l’ordre – un de plus – car ce n’est pas la première fois que « Sport+Markt » pointe ouvertement du doigt, l’indifférence des dirigeants tricolores face à la question du sponsoring.

    Vous aimerez aussi:  RC Lens. Joseph Oughourlian réagit au rachat de Bollaert

    En 2007, déjà, Olivier Michel, directeur en charge des activités françaises à « Sport+Markt » avait tiré la sonnette d’alarme en soulignant qu’à cette époque, les clubs français semblaient « plus se préoccuper des revenus issus de la commercialisation des droits TV et leur répartition que d’améliorer la valeur et la commercialisation de leurs droits marketing. » Et il avait conclu,  « cela me paraît très symptomatique du marché français alors que le potentiel existe et paraît vraiment sous exploité. »

    Les 24 % de recettes en moins, enregistrées cette saison par les vingt clubs de la Ligue 1 indiquent clairement que le message peine toujours à passer.  Et tandis que la France se borne à faire la sourde oreille, l’Allemagne se flatte d’être la plus attractive en affichant de surcroît une excellente santé financière d’ensemble. Modèle vous avez dit modèle ?…

    Cresus Tensile

    Ce qu’il faut en retenir :

    Recettes sponsoring par pays (saison 200/2010) :
    1- Allemagne (Bundesliga) 108, 6 M€
    2- Angleterre (Premier League) 83, 5 M€
    3- Italie (Serie A) 74, 1 M€
    4- Espagne (Liga) 48, 6 M€
    5- Pays Bas (Eredivise) 43 M€
    6- France (Ligue 1) 37, 8 millions

    Totals des recettes de sponsoring : 395, 5 M€ en hausse par rapport à la saison 2008/2009 (393, 2 M€)

    Recettes par clubs :
    1- Bayern Munich (Allemagne) 20 M€
    2- Manchester United (Angleterre) 16, 4 M€
    3- Real Madrid (Espagne) 15 M€
    4- FC Schalke 04 (Allemagne) 12 M€
    5- Chelsea FC  (Angleterre) 11, 6 M€

    Principales branches de sponsoring :
    1- Banques et services 75, 6 M
    2- Jeux de paris en ligne 56, 4 M€
    3- Sociétés d’énergies 48, 3 M€

    Estimation : Avec la crise, l’Allemagne a tiré son épingle du jeu sur le reste de l’Europe. Gareth Moore, responsable de « Sport+Markt » au Royaume-Uni signale toutefois que la tendance devrait s’inverser au prochain exercice car, rappelle-t-il, les clubs de Liverpool et de Manchester United viennent de signer deux contrats lucratifs.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Qui va gagner l’Euro 2025 féminin selon Opta ?

    15 juillet 2025

    SM Caen. Un sponsor sur le maillot prolonge en National

    15 juillet 2025

    Loïs Boisson. Combien rapporte sa victoire au 1er tour du tournoi d’Hambourg ?

    15 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Qui va gagner l’Euro 2025 féminin selon Opta ?

    15 juillet 2025

    SM Caen. Un sponsor sur le maillot prolonge en National

    15 juillet 2025

    Loïs Boisson. Combien rapporte sa victoire au 1er tour du tournoi d’Hambourg ?

    15 juillet 2025

    SC Naples. Un nouveau directeur général pour les Partenopei

    15 juillet 2025

    MHSC. Montpellier dévoile son nouveau maillot domicile 2025-26

    15 juillet 2025

    OM. Le numéro sur le maillot de CJ Egan-Riley dévoilé

    15 juillet 2025

    OM. Encore un nouveau fournisseur officiel pour l’OM

    15 juillet 2025

    Neymar. Pour 1,5 M€ il s’offre une authentique Batmobile !

    15 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Zongo dans Ballon d’or 2025. Ce que sera le classement final selon les bookmakers
    • Bionio dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    • Thomas Filhol dans OM. Le nouveau numéro sur le maillot de Neal Maupay
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Portland Timbers
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page