Citroën souhaite se retirer du football. Associée à Arsenal en Premier League mais aussi à l’OM et au PSG en France, la marque au chevron ne devrait pas reconduire les partenariats en cours. Celui avec le club parisien est signé jusqu’en 2017. D’après L’Equipe, ce jeudi, la direction du Paris Saint-Germain étudierait de nouvelles pistes, au mieux dès la saison prochaine, sinon à l’expiration du bail en cours avec le constructeur français.
Le PSG cherche un constructeur automobile pour remplacer Citroën
Automobile et football se marient très souvent, en France Hyundai et Kia sont associés aux maillots respectifs de l’Olympique Lyonnais et des Girondins de Bordeaux mais pour le PSG, il faut un constructeur à la hauteur de son pédigrée. On l’imagine mal s’associer à Dacia. Quoique…
Au moins 1,5 millions d’euros pour être partenaire officiel du club
Reste qu’il faut aussi que la marque ait les moyens d’investir. Le ticket d’entrée, pour être partenaire officiel du Paris Saint-Germain, comme l’est Citroën est à 1,5 millions d’euros l’année. En contre-partie d’opérations promotionnelles ou de communication avec le club et certains de ses joueurs. Avec aussi la mise à disposition de voitures de la marque aux joueurs quand ils acceptent d’en faire usage. Comprenez qu’il faut qu’elle ait une certaine classe.
Pour aider la cellule du sponsoring du club parisien, nous lui avons formulé quelques suggestions. Sérieuses ou moins, en phase avec l’actualité du moment et l’image du Paris Saint-Germain, en voici six à découvrir ci-dessous et en page suivante.
Six idées pour aider le PSG à trouver un nouveau constructeur automobile
Audi
Parce que les footballeurs adorent ses modèles et que le constructeur allemand est associé aux plus grands clubs européens : le Real Madrid et le FC Barcelone en Espagne, le Milan AC en Italie, Chelsea en Premier League ou le Bayern Munich ; le groupe aux anneaux a même des parts au capital bavarois.
Chevrolet
Une très bonne idée que de penser au groupe General Motors. Cela a réussi à Manchester United qui a signé, en 2012 avec sa filiale Chevrolet, le partenariat maillot le plus cher de toute l’histoire (il l’est encore à ce jour), à 80 millions de dollars par saison. Mais l’ancien responsable du sponsoring de Chevrolet à l’origine de cet accord a été remercié peu de temps après l’avoir officialisé. Moralité : on ne devrait pas prendre la General Motors, deux fois.