Action, réaction, conséquence : voilà résumé en trois actes, l’activité d’Adrien Rabiot sur les réseaux sociaux, en décembre. D’abord l’action, initiée par le directeur sportif du PSG, Antero Henrique, quand celui-ci officialisa le départ programmé du milieu de terrain de 23 ans. Réaction immédiate des fans, inconditionnels du club de la capitale et des produits de son centre de formation, nombreux à manifester leur désapprobation et parfois leur courroux, à l’attention du joueur.
Depuis que le choix de Rabiot est acté, ses fans le lâche sur les réseaux sociaux
Conséquence, enfin, sur l’audience des trois comptes principaux (Facebook, Twitter et Instagram) au nom d’Adrien Rabiot : ils accusent une baisse généralisée, sur le dernier mois écoulé de l’année 2018. Baisse plutôt légère, à 6.200 followers, observée par nos soins sur la plateforme Hookit, mais avec Jesé, c’est la plus importante sur la période étudiée, au Paris SG. C’est surtout qu’avant, même si la progression était moins forte sur la deuxième moitié de l’année 2018 (plus le doute sur son avenir s’installait), Adrien Rabiot gagnait régulièrement de nouveaux soutiens : + 23,1k en octobre, + 4,3k en novembre…
Quatorzième joueur du PSG le plus soutenu en nombre sur les trois principaux réseaux
Là, il les perd principalement sur le réseau Facebook, avec dans le même temps, une activité sans croissance ou à peine, sur Twitter et Instagram. Au cumul des trois réseaux les plus fréquentés, Adrien Rabiot a autant (1,3M) de followers que Thomas Meunier. Le Français et le Belge sont les quatorzièmes au club, en terme de nombres de fans recensés.