L’heure du choc approche pour les fans de l’Olympique de Marseille. Le duel aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions 2012, OM-Inter Milan, c’est mercredi (20h45), au Stade Vélodrome. Avant le coup d’envoi de ce match de gala pour les Phocéens, Sportune poursuit son comparatif entre les deux clubs ce mardi, en analysant cette fois-ci la capacité dont dispose les deux formations à rassembler du public et des fans autour de leur formation. N’allez pas croire qu’à ce petit jeu, les voisins italiens ne fassent qu’une bouchée des Marseillais. Même si, d’un point de vue économique, les joueurs transalpins s’avèrent beaucoup mieux payés que les Phocéens, le match des supporters reste, lui, très serré. Dans certains domaines, c’est même l’OM, qui prend l’avantage. Nos statistiques, point par point.
OM – Inter Milan, dans les tribunes, ils sont au coude à coude…
A première vue, on pourrait penser que le match des tribunes tourne largement en faveur de l’Inter Milan face à l’OM. Sur les dernières saisons écoulées, au niveau des affluences, les Milanais dominent incontestablement les Marseillais. En moyenne, en 2010-2011, 59 697 spectateurs étaient venus assister au match de Serie A des Interistes à San Siro. L’affluence moyenne du Vélodrome, sur la même période, affichait 51 081 spectateurs. L’écart a néanmoins largement diminué cette année, malgré les travaux de l’enceinte marseillais et la limitation du nombre de places. Depuis le début de l’exercice 2011-2012, ils sont 43 932 spectateurs par rencontre à domicile de l’Inter Milan, contre 40 579 spectateurs à Marseille. Brefn l’Inter Milan est en perte de vitesse en terme d’affluence et se retrouvent même loin de Marseille en terme de taux de remplissage (55% pour l’Inter, contre 94,5% pour l’OM).
La stat à connaître
Moyenne de spectateurs depuis le début de la saison à domicile
– Olympique de Marseille: 40 579 spectateurs.
– Inter Milan: 43 932 spectateurs.
OM – Inter Milan, Marseille archi-leader sur Internet
L’OM est le club le plus populaire de France sur les réseaux sociaux et en Italie, ce n’est pas l’Inter Milan qui parvient à lui faire concurrence. Marseille domine son rival en nombre de fans sur Facebook (1,58 millions contre 1,31 millions). Sur Twitter, l’écart se creuse encore. L’OM dispose quasiment du double de followers des Milanais (195 400 contre 105 388). Bref, la bataille des réseaux sociaux tourne toujours à l’avantage de l’équipe française. Attention tout de même, selon nos chiffres, l’écart tend à diminuer fortement. Il y a un an (voir notre classement des clubs européens sur facebook établi en mars 2011), l’OM disposait par exemple de 5 fois plus de fans Facebook que l’Inter. Milan a, depuis, quasiment rattrapé son retard.
La stat à connaître
Nombre de fans Facebook sur la page officielle du club
– Olympique de Marseille: 1,58 millions.
– Inter Milan: 1,31 millions.
OM – Inter Milan, l’Italie gagne la bataille du compte en banque
Pour mesurer l’apport direct des supporters sur les comptes en banque des deux clubs, nous avons comparé les revenus générés par l’OM et l’Inter Milan au niveau de la billetterie. Et là, il faut bien l’admettre, les Italiens ont une longueur d’avance sur les Phocéens. Sur la saison 2010-2011, les Interistes ont généré 32,5 millions d’euros de chiffres d’affaires liés aux jours de match (qui comprend la billetterie notamment). Du côté de l’OM, le CA est resté bloqué à 25,6 millions d’euros. Le futur Stade Vélodrome de l’OM arrivera peut-être à combler l’écart qui existe encore entre les deux clubs à ce niveau… En attendant, l’Inter Milan figure toujours à la 8e place des clubs les plus riches du monde quand l’OM est 14e.
La stat à connaître
Chiffre d’affaires lié à la billetterie sur la saison 2010-2011
– Olympique de Marseille: 25,6M€.
– Inter Milan: 32,5M€.
Découvrez aussi notre comparatif des salaires des joueurs de l’OM et de l’Inter Milan